Les Mistons

Les Mistons est un court métrage français réalisé par François Truffaut en 1957 et sorti la même année [1]. Il reçut, encore cette année, le prix de la mise en scène au festival de Bruxelles [2]. Il s'agit de la première apparition à l'écran de Bernadette Lafont.

Les Mistons
Réalisation François Truffaut
Scénario François Truffaut
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Carrosse
Pays d’origine France
Genre Comédie dramatique
Durée 18 minutes
Sortie 1957


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

À Nîmes[3], une bande de gamins jaloux (les mistons) rend la vie impossible à un couple d'amoureux : Bernadette et Gérard.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Encore mineure et fraîchement mariée à Gérard Blain qui répugnait à la voir engager une carrière dans le cinéma, Bernadette Lafont fut néanmoins autorisée à tourner ce court-métrage à titre exceptionnel et par amitié pour François Truffaut. Il acceptera de même, cette fois par amitié pour Claude Chabrol, de redonner la réplique à son épouse dans Le Beau Serge (1958) qui contribuera à faire connaître la jeune actrice.[4]

DVD

Ce film est disponible sur certaines versions DVD du film culte Les Quatre Cents Coups réalisé aussi par François Truffaut.

Notes et références

  1. « Les Mistons », sur Ecran large (consulté le )
  2. http://www.lemelies.net/festival/index.php?option=com_content&view=article&id=273&Itemid=233&lang=fr
  3. la ville n'est pas citée en tant que telle, mais les lieux du tournage sont explicites
  4. Bernadette Lafont, Le Roman de ma Vie, Flammarion, 1997.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.