Les Journaux de Loire

Les Journaux de Loire est une filiale du Groupe SIPA - Ouest-France.

La dénomination est utilisée, au départ, pour désigner le groupe de journaux édités par la Socpresse Ouest auprès de la Socpresse, propriété de Dassault, racheté en 2005.

Les titres

Histoire

Indépendante jusqu'à la fin des années 1940 les titres Le Courrier de l'Ouest et Le Maine libre, « Les Journaux de l'Ouest » entre dans le groupe Amaury (Éditions Philippe Amaury - EPA).

En 1992 la « Socpresse » par ailleurs éditeur du journal Le Figaro, propriété du Groupe Robert Hersant, reprend « Les Journaux de l'Ouest » qui deviennent une filiale à 100 %. La « Socpresse Ouest » est alors créée avec une diversification des activités du groupe notamment avec l'intégration de « Société d'Édition de la Résistance de la Presse de l'Ouest - SERPO » la société éditrice du titre Presse-Océan - L'Éclair en 1981 et de Vendée-Matin.

Le groupe Groupe Hersant se départ de la société mère des « Journaux de l'Ouest », la Socpresse, qui devient contrôlée à 100 % par « Dassault Communication ». Dassault Communication engage en 2005 l'éclatement du « pôle presse quotidienne régionale » de la Socpresse, sa filiale Socpresse Ouest avec un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros était composée de :

En , c'est le Groupe SIPA - Ouest-France qui se porte acquéreur de la Socpresse Ouest pour 60 millions d'euros[5]. Le nouvel actionnaire procède à de nombreux changements. Ces restructurations concernant essentiellement le recentrage des activités de l'exercice de presse écrite et à des économies d'échelle, sa nouvelle filiale est rebaptisée « Les Journaux de Loire[6] ». Le titre Presse-Océan est recentré sur Nantes-Saint-Nazaire avec la fermeture des rédactions locales d’Ancenis et de Châteaubriant et du titre Vendée-Matin en 2006.

Notes et références

  1. 63 quotidiens : Le Courrier de l'Ouest, pqr.fr.
  2. 63 quotidiens : Le Maine libre, pqr.fr.
  3. 63 quotidiens : Presse-Océan, pqr.fr.
  4. « Un nouvel hebdomadaire gratuit : Le Mans ma ville », communiqué de presse de Loire Hebdo, 18 mai 2015.
  5. Ouest-France étend son empire, Observatoire Nantais des Médias, Acrimed.
  6. Organigramme Groupe SIPA / Ouest-France, precom.fr.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.