Les Deux Amis (film)

Les Deux Amis est un film français réalisé par Louis Garrel, sorti en 2015.

Pour les articles homonymes, voir Les Deux Amis et Deux amis.

Les Deux Amis
Réalisation Louis Garrel
Scénario Louis Garrel
Christophe Honoré
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Sortie 2015


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film est en sélection à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2015.

Synopsis

Mona Dessaint est courtisée par Clément, figurant de cinéma. Mona ne peut se livrer à cet amour car elle porte un secret en elle... Abel, le meilleur ami de Clément, va aider ce dernier à conquérir Mona...

Fiche technique

Distribution

Production

Les Deux Amis est le premier long métrage de Louis Garrel. Le scénario, inspiré des Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, est coécrit par Christophe Honoré et le réalisateur. Celui-ci a déjà employé les acteurs Vincent Macaigne et Golshifteh Farahani dans son court-métrage La Règle de trois[1],[2].

Accueil

Sortie

Le film est présenté en séance spéciale lors du festival de Cannes 2015, dans le cadre de la Semaine de la critique[3].

Accueil critique

Jordan Mintzer, dans The Hollywood Reporter, juge ce premier film « charmant, mais pas totalement convaincant » (« Louis Garrel offers up a charming if not entirely convincing feature debut »)[4]. Franck Nouchi, du quotidien Le Monde, estime que « Le résultat, même s'il est imparfait, est réjouissant »[1].

Thèmes

Les Deux Amis est une comédie dramatique à trois personnages[4]. Le film explore leurs sentiments sur le ton de la comédie[2]. Désordres des sentiments pendant la sortie autorisée d'une reprise de justice, et deux amis dont l'un ne peut se passer des sentiments de l'autre et vice-versa. Explosion des sentiments de la jeune femme confrontée à son enfermement et l'enfouissement de ces sentiments. Lettre de libération de son bonheur d'être à sa mère en conclusion.

Prix et distinctions

Récompenses

Nominations

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.