Les Boussardel

Les Boussardel est une série littéraire française comportant quatre romans écrits par Philippe Hériat et publiés entre 1939 et 1968. Elle narre l'ascension et les vicissitudes d'une famille sur plusieurs générations depuis le Premier Empire jusqu'aux années 1950.

Pour l'adaptation télévisée, voir Les Boussardel (mini-série).

Liste des romans

  1. Famille Boussardel (1944)
  2. Les Enfants gâtés (1939)
  3. Les Grilles d'or (1962)
  4. Le Temps d'aimer (1968)

Il est à noter que les romans de cette série littéraire ont été regroupés selon la chronologie du récit, et non selon leur ordre de publication.

Récompenses

Philippe Hériat fut récompensé du prix Goncourt en 1939 pour le premier tome publié de sa série littéraire : Les Enfants gâtés. Le second tome publié, Famille Boussardel permit à son auteur de décrocher le Grand prix du roman de l'Académie française en 1947.

Adaptation télévisée

Les Boussardel ont fait l'objet d'une adaptation télévisée en une mini-série de cinq épisodes, réalisée par René Lucot et diffusée sur la deuxième chaîne entre le et le .

Articles connexes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.