Les Aventures de Pinocchio (mini-série, 1972)

Les Aventures de Pinocchio (Le avventure di Pinocchio) est un feuilleton télévisé italien en six épisodes de 55 minutes adapté du conte de fées de Carlo Collodi, réalisé par Luigi Comencini et diffusé du au sur la RAI.

Pour les articles homonymes, voir Pinocchio (homonymie).

Les Aventures de Pinocchio
Gina Lollobrigida dans le rôle de la fée Turquoise
Titre original Le avventure di Pinocchio
Genre feuilleton télévisé
Acteurs principaux Andrea Balestri (it)
Nino Manfredi
Pays d'origine Italie
Chaîne d'origine RAI
Nb. d'épisodes 6
Durée 320 / 280 / 135 minutes
Diff. originale

Nino Manfredi et Luigi Comencini sur le tournage

En France, la série a été diffusée du 19 au sur la première chaîne de l'ORTF. Rediffusion dans les années 80 dans l'émission Croque vacances sur TF1, en 1989 dans l'émission Amuse 3 sur FR3 et M6.

Par la suite, le feuilleton a été remonté et réduit à une durée d'environ 135 minutes, pour une exploitation en salle, sa sortie en France a eu lieu le .

Synopsis

Un village de Toscane vers la fin du XIXe siècle. Employés du forain et marionnettiste Mangiafuoco, « Le Chat » et « Le Renard » distribuent des affichettes pour le spectacle. Ce qui donne l'idée au pauvre menuisier Geppetto de se fabriquer une marionnette. Bien qu'avare, son voisin Maître Cerise lui donne une bûche dont il cherchait à se débarrasser. Sa marionnette achevée, Geppetto la baptise Pinocchio. Mais celle-ci se met à bouger et à parler. La nuit suivante, une fée transforme la marionnette en petit garçon de chair et de sang, qu'elle menace de ramener à l'état de pantin à chaque faute qu'il commettra. Ce qui n'empêche pas Pinocchio de voler, peu après, un fromage à un pêcheur...

Fiche technique

Distribution

Production

Le tournage en Italie a débuté à Farnese le , et s'est achevé en 1972. Le mixage final a été terminé le .

Sortie vidéo

Le film sort pour la première fois en Blu-ray le chez Le Pacte.

Voir aussi

Bibliographie

  • Murielle Joudet, « Reprise : le retour de Pinocchio, pantin perdu dans un monde sans pitié », Le Monde, , lire en ligne.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature italienne
  • Portail des années 1970
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la marionnette
  • Portail des séries télévisées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.