Les Épiphanies

Les Épiphanies (sous titré Mystère profane) est une pièce de théâtre d'Henri Pichette créée par Gérard Philipe et Maria Casarès en 1947 au Théâtre des Noctambules, sur une musique de Maurice Roche. Le texte est publié l'année suivante chez Gallimard.

Description

Georges Vitaly témoigne : « Les Épiphanies appartiennent, plus que n'importe quelle œuvre similaire de la même époque, à ce théâtre de "rupture" que nous recherchions. Rupture, dans la forme, avec le dialogue normal, avec l’enchaînement normal des scènes, rupture aussi dans le contact avec le public, car on ne s'adresse plus à sa raison et à son sens critique, mais à sensibilité, à sa disponibilité émotionnelle, à son impressionnabilité. Rupture encore dans les décors, décors abstraits, synthétisant le climat de chaque acte. Rupture enfin dans la musique d'accompagnement »[1].

La pièce fut reprise en 2016 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes[2].

Édition moderne

  • Les Épiphanies. Mystère profane, NRF, collection Poésie/Gallimard no 46, .

Bibliographie

Notes et références

  1. Anne Philipe, Claude Roy, Gérard Philipe, Gallimard, 1960, p. 100
  2. Voir notice sur le site du Théâtre
  • Portail de la littérature française
  • Portail du théâtre
  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.