Leporella

Leporella est une nouvelle de l'écrivain autrichien Stefan Zweig, publié pour la première fois en France en 1935. Son titre fait écho à Leporello, valet de Don Giovanni dans l'opéra de Mozart.

Leporella
Auteur Stefan Zweig
Genre Nouvelle
Version originale
Langue Allemand
Titre Leporella
Version française
Traducteur Alzir Hella
Éditeur Grasset
Lieu de parution Paris
Date de parution 1935

Résumé

Vienne, début du XXe siècle. Crescence, originaire du val de Ziller, est une domestique au service d'un couple dont le mari, d'origine aristocratique, est sans le sou tandis que sa femme, fille de marchand, est richissime. Le mariage de ces deux personnes est sans amour, et la situation du ménage est tendue. Crescence, quant à elle, traverse tout cela sans y prêter attention, seulement motivée par l'argent dont elle a besoin pour finir ses jours sans avoir à travailler. Si tout le début de sa vie est marqué par l'absence de l'expression de ses sentiments (on ne l'a, par exemple, jamais vu rire), quelques échanges avec son maître, et notamment son rôle d'entremetteuse alors que sa maîtresse est en voyage pour soulager ses nerfs, lui font prendre goût à la vie. Pour faire plaisir à son maître elle choisit de le débarrasser de sa femme mais le nouveau veuf prend alors sa servante en horreur. Détruite par le chagrin, elle finit par se suicider.

Éditions françaises

  • Les Éditions de l'Ebook malin, nouvelle traduction d'Anaïs Ngo, Collection : La Caverne des introuvables ; , (ISBN 9782367882499)
  • In La Peur, recueil de six nouvelles de Stefan Zweig. Traduction de Alzir Hella. (ISBN 2-253-15370-2) (notice BnF no FRBNF38924924).

Notes et références

  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.