Lepidium draba

Lepidium draba, la passerage drave (appelé aussi pain blanc ou brocoli sauvage), est une plante herbacée vivace de la famille des Brassicacées.

Synonymes

  • Cardaria brachysepala Opiz
  • Cardaria draba (L.) Desv. subsp. draba

Description

L. draba est une petite plante vivace de 30 à 60 cm de hauteur, couverte de courts poils blanchâtres. La tige est rameuse supérieurement, à rameaux les uns nus, les autres feuillés. Les feuilles alternes sont oblongues, larges parfois de plus de 2 cm, embrassant la tige par 2 lobes aigus, irrégulièrement sinuées et dentées[1].

Elle forme souvent d'importantes colonies[1].

Habitats

Lepidum draba pousse au abords des chemins, dans les sous-bois et dans les champs[2].

Utilisation

Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salade. Les jeunes pousses ou les boutons floraux, cueillis au printemps[2], sont consommés crus, cuits à la vapeur ou poêles à la manière du brocoli[2]. Les fleurs peuvent accompagner les salades[2] ou se préparer en infusion. Les graines peuvent être utilisées pour composer une moutarde ou être employées comme du poivre[3].

Liste des sous-espèces

Selon NCBI (31 janv. 2013)[4] :

  • Lepidium draba subsp. draba

Notes et références

  1. François Couplan, Eva Styner, Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, Delachaux et Niestlé, , p. 69.
  2. Éric Birlouez, Petite et grande histoire des légumes, Quæ, coll. « Carnets de sciences », , 175 p. (ISBN 978-2-7592-3196-6, présentation en ligne), Légumes d'ailleurs et d'antan, « La vogue des légumes sauvages comestibles », p. 163-165.
  3. « Le Brocoli sauvage », sur garrigue-gourmande.fr (consulté en ).
  4. NCBI, consulté le 31 janv. 2013

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.