Leonid Kravtchouk

Leonid Makarovitch Kravtchouk, né le , est un homme d'État ukrainien. Membre du Parti communiste de l'Union soviétique, il est le dernier dirigeant de la République socialiste soviétique d'Ukraine, de 1990 à 1991. Il est président du pays de 1990 à 1994.

Pour les articles homonymes, voir Kravtchouk.

Leonid Kravtchouk
Леонід Кравчук

Leonid Kravtchouk en 1991.
Fonctions
Président de l’Ukraine

(2 ans, 7 mois et 14 jours)
Élection 1er décembre 1991
Premier ministre Vitold Fokin
Valentyn Symonenko
Leonid Koutchma
Yukhym Zvyahilsky
Vitaliy Massol
Prédécesseur Lui-même (président du Conseil suprême)
Successeur Leonid Koutchma
Président du Conseil suprême de la République socialiste soviétique d'Ukraine

(1 an, 4 mois et 12 jours)
Président du Conseil Vitaliy Massol
Vitold Fokine (en)
Prédécesseur Vladimir Ivachko (intérim)
Valentyna Chevtchenko
Successeur Lui-même (président)
Biographie
Nom de naissance Leonid Makarovitch Kravtchouk
Date de naissance
Lieu de naissance Velykyi Jytyn (uk) (Ukraine)
Nationalité ukrainienne
Parti politique PCUS (1958-1991)
Indépendant (1991-1994)
SDPU(O) (1994-2009)
Conjoint Antonina Michoura
Religion Église orthodoxe d'Ukraine


Présidents du Conseil suprême de la RSS d'Ukraine
Présidents d'Ukraine

Biographie

Formation

Né le à Velykyi Jytyn (uk) (région de Rivne), il est en 1958 diplômé de l’université de Kiev. En 1970, il sort de l'Académie des sciences sociales du Comité central du PCUS.

Carrière professionnelle

Il est professeur au collège financier de Tchernivtsi de 1958 à 1960 et consultant-didacticien de 1960 à 1967.

Parcours politique

Entre 1970 et 1988, il est successivement chef de secteur, inspecteur, adjoint du secrétaire, sous-chef du département, puis chef du département de l'agitation et de la propagande du Comité central du Parti communiste d'Ukraine. De 1988 à 1990, il est chef du département d'idéologie et secrétaire du Comité central du parti. Il est membre du bureau politique (Politburo) du Comité central.

Il est député de la Rada d'Ukraine (Parlement) en dans le district électoral de Yampil n°39 (région de Vinnytsia). De 1990 à 1991, il préside la Rada.

Le , il devient président du Conseil suprême de la République socialiste soviétique d'Ukraine. Le , il annonce son départ du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS).

En tant que dernier dirigeant de la République socialiste soviétique d'Ukraine, il est l'un des artisans de la dislocation de l'URSS, puisqu'il est l'un des trois signataires avec ses homologues de Russie et de Biélorussie, Boris Eltsine et Stanislaw Chouchkievitch, de la déclaration mettant fin à l'existence de l'Union à la suite de la tentative manquée du putsch de Moscou.

Le , avec 61,6 % des suffrages au premier tour, il est élu président de l'Ukraine à l’issue de la première élection présidentielle au suffrage universel direct. Il devient ainsi, le , le premier président de l'Ukraine indépendante. Son investiture n'a lieu que le .

Leonid Kravtchouk en 2013.

Briguant un second mandat lors de l’élection présidentielle anticipée de 1994, il perd au second tour face à l'ancien Premier ministre Leonid Koutchma, recueillant 45,1 % des voix.

En , il est élu député de la Rada dans le district électoral de Terebovlia no 364 (région de Ternopil), puis est réélu en 1998. Il rejoint le Parti social-démocrate d'Ukraine (unifié), dont il devient président du groupe parlementaire du parti et membre de son bureau politique.

Tête de liste du bloc d'opposition « Ne Tak (en) » aux élections législatives de 2006, il n'est pas réélu à la Rada. Par la suite, il participe à des tables rondes et médiations visant à réconcilier les parties adverses dans des affrontements politiques[1],[2],[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.