Leonard Smith

Leonard Smith, né le à New York (État de New York), mort le à Beverly Hills (Californie), est un directeur de la photographie américain, membre de l'ASC.

Leonard Smith
De g. à d. : Leonard Smith, inconnu et Clarence Brown (réalisateur), sur le tournage de Jody et le Faon
(1946, photo promotionnelle)
Naissance
New York (Brooklyn)
État de New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Beverly Hills
Californie, États-Unis
Profession Directeur de la photographie
Films notables Buster se marie (1931)
Un jour au cirque (1939)
Le Grand National (1944)
Jody et le Faon (1946)

Biographie

Leonard Smith né dans l'arrondissement de Brooklyn à New York. Il débute comme chef opérateur sur un film muet sorti en 1915 (The Battle Cry of Peace) et contribue en tout à soixante-treize films américains (y compris une quinzaine muets, dont des courts métrages de Norman Taurog), les deux derniers sortis en 1946.

Au nombre des réalisateurs qu'il assiste, citons Clarence Brown (ex. : Jody et le Faon en 1946, son dernier film, avec Gregory Peck et Jane Wyman), Edward Buzzell (ex. : Un jour au cirque en 1939, avec les Marx Brothers), Edward Sedgwick (ex. : Buster se marie en 1931, avec Buster Keaton), ou encore Richard Thorpe (ex. : Tarzan trouve un fils en 1939, avec Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan).

Dans les années 1940, il obtient quatre nominations à l'Oscar de la meilleure photographie, dont un gagné en 1947 (quelques mois avant sa mort) pour Jody et le Faon.

Membre de l'American Society of Cinematographers (ASC), il en est le président de 1943 à 1947.

Filmographie partielle

Charlotte Greenwood et Buster Keaton, dans Buster se marie (1931)
Johnny Weissmuller et Johnny Sheffield, dans Tarzan trouve un fils (1939)

Distinctions

Nominations

Récompense

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.