Lee Seung-gi

Lee Seung-gi (Hangeul: 이승기) est un chanteur, acteur et animateur de télévision sud-coréen, né le à Séoul[1]. Connu comme le « prince de la ballade », son succès en tant que chanteur, acteur et présentateur lui a valu le titre d'artiste à "triple menaces"[2]. Il est entré la première fois dans la liste des célébrités fortes coréennes de Forbes en 2010 à la septième place, puis quatrième en 2011 et sixième en 2012 et 2015[3].

Dans ce nom coréen, le nom de famille, Lee, précède le nom personnel.

Cet article concerne le chanteur sud-coréen. Pour le footballeur sud-coréen, voir Lee Seung-gi.

Biographie

Éducation

Lee Seung-gi a été élu deux fois président de son école, au collège et au lycée[4]. Il est diplômé de l'université de Dongguk et a obtenu son diplôme en "échange et commerce international" le . Il a ensuite continué ses études pour obtenir deux masters, "Théorie des échanges" aussi bien que "Finance et contenu culturel" à l'université de Dongguk [5].

En tant que chanteur

Repéré par la chanteuse Lee Sun Hee, Lee Seung-gi s'est entraîné pendant deux ans avant de commencer sa carrière le à l'âge de dix-sept ans. Because You're My Girl, le premier single de son premier album The Dream of a Moth, devient une ballade populaire en Corée du Sud, lui attirant la sympathie de nombreuses femmes d'âge mur. Grâce à cette chanson, il gagne le prix de la "Meilleure révélation" dans différentes cérémonies comme les Mnet Asian Music Awards ou les Seoul Music Awards. En 2007, il remporte également le prix du "Meilleur artiste masculin"[6] aux Mnet Asian Music Awards grâce à la chanson White Lie issue de son troisième album Story Of Separation.

En 2009, il sort un nouveau single digital, Will You Marry Me qui devient un tube en Corée du Sud, bien qu'il n'y ait aucune promotion officiel pour celui-ci. Grâce à cette chanson, il remporte le prix "Digital Single Bonsang"[7] à la vingt-quatrième édition des Golden Disk Awards. En 2010, il enregistre une version en duo de sa chanson de 2007 Smile Boy avec la patineuse artistique Kim Yuna, qui devient la chanson officielle de la Coupe du monde de football 2010 en Corée du Sud[8],[9]. Il reçoit également le prix "Digital Single Bonsang"[10] pour la seconde fois consécutive lors de la 25e édition des Golden Disk Awards avec sa chanson Love Taught Me To Drink même si elle n'a pas été l'objet d'une promotion active.

Le , il fait officiellement ses débuts au Japon en sortant son premier album japonais Time for Love (qui est également traduit en Alone in Love, Generation of Love, et Era of Love), ainsi qu'un single du même nom qui se classe directement en première position du Oricon Daily Chart[11]. Pour cet album, il tient un concert au Nippon Budōkan à Tokyo le , soit trois mois après ses débuts et devient alors le chanteur ayant tenu un concert à cet endroit le plus rapidement après ses débuts.

Le , il sort un mini-album numéroté 5.5 sous le titre de ou Forest. La chanson principale, 되돌리다 (Return) se classe numéro un des hit-parades, comme le Instiz[12], le Gaon Chart et le Korea K-Pop Hot 100 pendant des semaines, et devient la chanson resté le plus longtemps en première position dans ce dernier avec six semaines consécutives de présence[13],[14]. Elle se classe également numéro un du mois de décembre au Gaon Chart[15].

Le , il fait son retour, après un hiatus de deux ans et sept mois, avec son sixième album[16],[17].

Le , son agence Hook Entertainment annonce son enrôlement pour le au service militaire. Comme cadeau pour ces fans, il sort une chanson à minuit, appelé "Je vais à l'armée[évasif]"[18]. Le , il sort la chanson "rencontre quelqu'un comme moi[évasif]". Ce single est la dernière chanson enregistrée avant son enrôlement. Elle a été produite par Psy[19].

En 2020, après près de cinq ans d'absence, il fait son grand retour sur la scène musicale. Il sort la chanson The Ordinary man, écrite par Yoon Jong-shin, le [20]. Son septième album nommé The Project est sorti le et contient au total neuf chansons (quatre originales et cinq remasterisées de ses anciens albums) [21]. La sortie de son nouvel album est l'occasion pour lui d'apparaître sur les chaînes YouTube de deux célèbres artistes. Il est tout d'abord invité sur la chaine de la chanteuse et actrice IU dans l'épisode 3 de son émission "IU's palette"[22]. Ensuite, et plus inattendu, il apparait début 2021 sur la chaine de l'acteur Lee Min-Ho dans une série de 5 vidéos (dont une vidéo bonus) avec pour finalité le tournage d'un clip où Lee Seung-gi chante en live sa chanson, "The Dreamers Dream" extrait de son dernier album [23].

En tant qu'acteur

En 2005, Lee Seung-gi fait ses premières apparitions en tant qu'acteur dans la sitcom Nonstop 5 de la MBC. Mais il ne fait ses débuts d'acteur qu'en 2006 dans le drama The Infamous Chil Sister de KBS.

En 2008, il se voit offrir le rôle principal dans le drama historique The Return of Iljimae diffusé sur la MBC, mais est forcé de refuser à cause de son emploi du temps chargé.

En 2009, il est membre du casting du drama Brilliant Legacy diffusé le week-end sur la SBS. Il y tient le rôle masculin principal de Sun-woo Hwan, et partage l'affiche avec les actrices Han Hyo-joo et Moon Chae Won. Le drama décroche durant une dizaine de semaines de très bons scores en termes de part d'audiences, et se termines le lors du 28e épisode qui atteint 47,1% de parts d'audiences[24]. Cet énorme succès améliore grandement la popularité de Lee Seung-gi à la fois en Corée du Sud et à l'international. Il obtient également grâce à ce rôles les prix d'Interprétation masculine dans un drama, de Top 10 Stars, ainsi que le prix du Meilleur couple avec Han Hyo-joo en 2009 aux SBS Drama Awards[25].

En 2010, sa performance dans le drama My Girlfriend Is a Nine-Tailed Fox, diffusé le mercredi et le jeudi soir sur la SBS, lui permet d'obtenir son second prix d'Interprétation masculine dans un drama, de Top 10 Stars et de Meilleur couple avec Shin Min-a, l'actrice principale du drama, aux SBS Drama Awards[26].

En 2012, il tourne dans le drama The King 2 Hearts avec Ha Ji-won et diffusé le mercredi et le jeudi soir sur la MBC.

En , son agence annonce sa participation en tant que personnage principal avec Bae Suzy dans le drama historico-fantastique Gu Family Book (구가의 서), qui est diffusé à partir d' sur la MBC[27],[28].

En 2014, il a le rôle principal dans le drama policier You're all Surrounded (en).

En 2015, il fait ses débuts au cinéma avec une comédie romantique Love forecast avec Moon Chae-won.

En 2017, il tourne dans le drama A Korean Odyssey. Il retrouve l'acteur Cha Seung-won avec qui il avait tourné le drama You're all Surrounded (en) trois ans auparavant.

En 2018, le film The Princess and the Matchmaker sort dans les salles de cinéma. Ce film avait été tourné avant son service militaire.

En 2019, dans le drama d'action Vagabond, il devient Cha Dalgeon, un cascadeur qui cherche à tout prix à savoir ce qui se cache derrière l'accident d'un avion où se trouvait son neveu. A l'occasion de cette série, il retrouve l'actrice Bae Suzy.

En 2021, dans le thriller Mouse, il joue le rôle d'un policier de quartier, Jeong Bareum, dont la vie change complètement après un sérieux incident lié aux nombreux meurtres perpétrés par un psychopathe. Le premier épisode, d'une série qui en comporte vingt, a été diffusé le sur la chaine tvN[29]. Pour ce rôle, Lee Seung-gi a avoué avoir pris des cours pour interpréter au mieux son personnage qui diffère complètement de ses rôles précédents [30]. La série est d'ailleurs nommée dans la catégorie Panorama international au Festival Séries Mania 2021[31].

En tant que présentateur et animateur d'émissions de divertissements

De à , Lee Seung-gi est un membre permanent de la première saison de 2 Days & 1 Night (en), une partie du programme d'émissions de variété du week-end Happy Sunday sur la chaine SBS. Connu par son surnom "Heodang"[32], son apparition dans l'émission l'a rendu très populaire en Corée. Il reçoit d'ailleurs en 2008 le prix de "Best Popularity" au KBS Entertainment Awards. Grâce à l'émission 2 Days & 1 Night (en), il remporte d'autres récompenses au KBS Entertainment Awards. En 2010, il gagne le prix "Top Excellence Host" et en 2011, le prix "Daesang" (la plus prestigieuse des récompenses) avec les autres membres de la première saison.

En , il fait ses débuts en tant que présentateur avec Kang Ho-dong (en) dans l'émission Strong Heart (en). L'émission est diffusée le jeudi soir sur la chaîne SBS. Il animera l'émission jusqu'en avril 2012. Il gagne plusieurs prix pour son travail dans cette émission notamment des prix de popularité[33].

En 2013, il retrouve le producteur-directeur Na Young-seok (en) de la première saison de 2 Days & 1 Night (en), dans l'émission "Sisters Over Flowers (en)". Dans ce spin-off de Grandpas Over Flowers (en), Lee Seung-gi part à la découverte de la Turquie et de la Croatie avec à sa charge quatre célèbres actrices Coréennes toutes bien plus âgées que lui (Lee Mi-yeon, 42 ans ; Kim Hee-ae, 46 ans ; Kim Ja-ok, 62 ans et Youn Yuh-jung, 66 ans lors de la diffusion).

En 2015, il se réunit à nouveau avec Na Young-seok (en) et trois des membres de la première saison de 2 Days & 1 Night (en) (Kang Ho-dong, Lee Soo-geun, Eun Jiwon) dans l'émission de voyage-réalité New Journey to the West (en) (NJTW)[34]. La première saison est tournée à Xian en Chine et diffusée dans un premier temps uniquement sur internet. Lee Seung-gi ne participera qu'à la première saison de NJTW puisqu'il part ensuite effectuer son service militaire en février 2016.

Fin 2017, à la fin de son service militaire, il est tout de suite choisi pour faire partie de l'émission de variété Master in the House (en) diffusée tous les dimanche sur la chaine SBS. Dans cette émission, Lee Seung-gi et trois autres membres partent à la rencontre de personnalités réputées de divers domaines ou professions (chanteurs, acteurs, sportifs, PDG etc.). Ils passent deux jours et une nuit avec les "Maîtres" pour en apprendre plus sur leur quotidien. Pour cette émission, il reçoit le Daesang (Grand Prix) lors de la douzième édition des SBS Entertainment Awards (en), faisant de lui le plus jeune dans l'histoire à gagner cette récompense.

En , il rejoint le casting de la deuxième saison de l'émission de jeu/enquête Busted! (en) diffusée sur Netflix. Il est également de retour dans la dernière saison diffusée le [35]. Même année, il tourne pour SBS l'émission Little Forest (TV series) (en) qui réunit quatre célébrités dans la fondation d’une crèche où les enfants peuvent jouer et profiter de la nature[36]. Dans le cadre de cette émission, Lee Seung-gi a passé un certificat de conseil en psychologie de l'enfant[37].

En 2020, il est présent dans quatre nouvelles émissions. De janvier à mars, il participe avec dix autres célébrités à l'émission Friday Joy Package sous la direction de Na Young-seok. L'émission est découpée en six séquences de 15 min mélangeant sports, science, art, voyage, cuisine et main d'œuvre. Chaque séquence est animée par une ou plusieurs célébrités. Il s'est occupé seul de la séquence "main-d'œuvre". En , Netflix diffuse l'émission de voyage-réalité Twogether (en). Dans cette émission, Lee Seung-gi et l'acteur Taiwanais Jasper Liu (en) voyagent ensemble à travers six villes d'Asie (Yogyakarta et Bali en Indonésie, Bangkok et Chiang Mai en Thaïlande et Pokhara et Katmandu au Népal). Pendant leur voyage, ils doivent accomplir diverses missions afin d'obtenir des indices pour rencontrer leurs fans. Ce sont d'ailleurs les fans qui ont recommandé les lieux qu'ils ont visité pendant leur voyage. De à , il anime avec l'acteur et chanteur Cha Tae-hyun l'émission Hometown Flex (en). À l'occasion de cette émission il retrouve le temps de deux épisodes, sa partenaire du drama Brilliant Legacy, l'actrice Han Hyo-joo. Tournée et diffusée pendant la pandémie de Covid-19, l'émission a dû s'arrêter plus tôt que prévu[38]. En , il est le présentateur de l'émission d'audition 'Sing Again' diffusée sur la chaine JTBC[39] et qui s'est terminée par une émission en direct le . Cette émission d'audition redonne une chance à des chanteurs oubliés ou inconnus ayant eu par le passé du succès le temps d'une ou deux chansons.

En 2021, Lee Seung gi, Kim Seung-hyun (ko), Lee Kyung Kyu et Lee Seung Yeop apparaissent ensemble dans une nouvelle émission de divertissement ayant pour thème le golf [40]. Le premier épisode est diffusé le 16 juillet 2021 sur la chaine SBS[41]. La même année, il rejoint les derniers épisodes de l'émission d'audition LOUD (en) en tant que "Super Agent"[42]. La chaîne JTBC annonce mi-juillet la production par Netflix d'une nouvelle émission (appelée pour le moment "From the New World") et à laquelle participera notamment Lee Seung gi, Jo Bo-ah, Park Na-rae, Eun Ji-won et Kai (du groupe EXO)[43],[44]. La date de diffusion n'a pas encore été communiquée. Le , à l'occasion de la cérémonie des 57ème Baeksang Arts Awards, il reçoit la récompense de "Meilleur performeur de variété" dans la catégorie TV[45]. Ce prix vient récompenser son travail dans Master in the House (en), Busted! (en) et 'Sing Again'.

En plus de ses activités d'animateur, il est également souvent sollicité pour présenter des cérémonies de remise de prix. En décembre 2020, il présente au côté de Shin Dong Yup et de Cha Eun Woo la 14ème cérémonie des SBS Entertainment Awards[46]. Il a également présenté pour la quatrième année consécutive, la première journée des Golden Disc Awards en Janvier 2021[47].

Vie personnelle

En , Lee Seung-gi a été révélé que Lee Seung-gi fréquentait Yoona du groupe féminin Girls' Generation depuis [48]. Le 13 aout 2015, leurs deux agences ont confirmé qu'ils avaient mis fin à leur relation en raison de leurs emplois du temps chargés mais restaient amis[49].

Dans les médias

Lee Seung-gi est connu pour son image parfaite et positive, ce qui lui a valu le surnom de "Nation's Um Chin-dal"[50] ce qui se traduirait par "le fils de l'amie de ta mère qui fait tout comme il faut". Il est l'un des modèles les plus demandé et populaire pour les publicités et les émissions en Corée[51].

Le , il a été l'un des porteurs de la torche pour les jeux olympiques d'été de Londres en 2012 choisi par Samsung[52],[53]. Le , la commission des élections nationale de Corée l'a nommé en tant qu'ambassadeur sur internet pour une campagne nationale juste et propre[54].

Service militaire

Le premier , Lee Seung-gi a commencé son service militaire de 21 mois en tant que soldat actif, il est entré au centre de recrutement et d'entrainement de Nonsan dans Chungcheongnam-do[55]. Après l'entrainement de 5 semaines il a été assigné durant la cérémonie de fin d'entrainement aux forces spéciales de l'armée de l'air[56]. Le , il a été nommé sergent[57]. Il a fini son service militaire le .

Discographie

Albums studio

  • 2004 : The Dream Of A Moth (나방의 꿈)
  • 2006 : Crazy for You (이별이야기)
  • 2007 : Story Of Separation (이별 이야기)
  • 2009 : Shadow
  • 2011 : Tonight
  • 2012 : Forest () Mini Album
  • 2015 : And...(그리고...)
  • 2020 : The Project

Repackaged

  • 2007: Unfinished Story (아직 못 다한 이야기)
  • 2010: Shadow

Filmographie

Films

Année Titre Rôle
2015 Love Forecast Kang Joon-soo
2018 The Princess and the Matchmaker Seo Do-yoon

Séries télévisées

Année Titre Titre original Rôle Chaîne Episodes
2005 Nonstop 5 Lee Seung gi MBC 1 - 193
2006 The Infamous Chill Sisters 소문난 칠공주 Hwang Tae-ja KBS 1 - 80
2009 Brilliant Legacy 찬란한 유산 Sun Woo Hwan SBS 1 - 28
2010 My Girlfriend Is a Nine-Tailed Fox 내 여자친구는 구미호 Cha Dae Woong SBS 1 - 16
2011 The Greatest Love 최고의 사랑 Lui-même MBC Caméo (épisode 9)
2012 The King 2 Hearts 더킹 투하츠 Lee Jae Ha MBC 1 - 20
2013 Gu Family Book 구가의서 / 九家의 書 Choi Kang-chi MBC 2 - 24
2014 You're All Surrounded (en) 너희들은 포위됐다 Eun Dae-gu / Kim Ji-yong SBS 1 - 20
2015 The Producers 프로듀사 Lui-même KBS2 Caméo (épisode 6)
2017-2018 A Korean Odyssey 화유기 Son Oh Gong tvN 1 - 20
2019 Vagabond 배가본드 Cha Dal Geon SBS 1 - 16
2021 Mouse 마우스 Jeong Bareum tvN 2 - 20

En tant que membre permanent

Année Titre Titre original Chaîne Episodes
2007–2012 2 Days & 1 Night (en) 1박 2일 KBS Saison 1 (15 - 232)
2013 Sisters Over Flowers (en) 꽃보다 누나 tvN 1 - 12
2015 New Journey to the West (en) 신서유기 Naver TVCast / tvN Saison 1 (1 - 23)
2017–Aujourd'hui Master in the House (en) 집사부일체 SBS 1 - ...
2019–2021 Busted! (en) 범인은 바로 너 시즌2 Netflix Saison 2 (5 - 10)

Saison 3 (1 - 8)

2019 Little Forest (TV series) (en) 리틀 포레스트 SBS 1 - 16
2020 Friday Joy Package 금요일 금요일밤에 tvN 1 - 11
Twogether (TV program) (en) Twogether Netflix 1 - 8
Hometown Flex 서울촌놈 tvN 1 - 11
2021 Team Up 072 (en) 편먹고 공치리 SBS 1 - 16
From the New World[44] 신세계로부터 JTBC, Netflix TBA

En tant que présentateur

Année Titre Titre original Chaîne
2006 Show! Music Core 쇼! 음악중심 MBC
2007 Inkigayo 인기가요 SBS
SBS 2007 Love Sharing Concert SBS 2007 사랑 나눔 콘서트 SBS
2009 "Shall We Dance?" Chuseok Special 추석 특집 쉘 위 댄스 KBS2
2009–12 Strong Heart 강심장 SBS
2010 Field Report Companion (Ep. 138) 현장르포 동행 KBS2
2015 I Am Korea (Ep. 10) 나는 대한민국 KBS1
2018 32nd Golden Disc Awards 골든디스크 시상식 (제32회 ) JTBC
Produce 48 프로듀스 48 Mnet
2019 33rd Golden Disc Awards 골든디스크 시상식 (제33회) JTBC
2020 34th Golden Disc Awards 골든디스크 시상식 (제34회) JTBC
Sing Again Sing Again JTBC
2020 SBS Entertainment Awards SBS 연예대상 (14회) SBS
2021 35th Golden Disc Awards 골든디스크 시상식 (제35회) JTBC

En tant qu'invité

Année Titre Titre original Chaîne Episodes
2003 Kang Ho-Dong's Soulmates 강호동의 천생연분 MBC
2004 X-Man X맨 SBS
2006 Heroine 6 여걸식스 KBS2 68 - 86
2009 Lee Seunggi's Ideal Type World Cup 이승기의 이상형 월드컵 KBS2
2011 Hoko Tate ほこ×たて Fuji TV
SMAPxSMAP SMAPxSMAP Fuji TV
You Hee-yeol's Sketchbook (en) 유희열의 스케치북 KBS2 122
2012 You Hee-yeol's Sketchbook (en) 유희열의 스케치북 KBS2 129, 168
Mezamashi TV Mezamashi TV Fuji TV
Running Man (émission de télévision) 런닝맨 SBS 120 - 121
Gag Concert 개그콘서트 KBS 674
2013 Running Man (émission de télévision) 런닝맨 SBS 174
2014 Healing Camp, Aren't You Happy 힐링캠프, 기쁘지 아니한가 SBS 134 - 135
Three Meals A Day (en) 삼시세끼 tvN 9 - 10
2015 You Hee-yeol's Sketchbook (en) 유희열의 스케치북 KBS2 278
Running Man (émission de télévision) 런닝맨 SBS 228 - 229
2018 Knowing Bros (en) 아는 형님 JTBC 124
My Little Old Boy (en) 미운 우리 새끼 SBS 102 - 103
2020 Baek Jong-won's Alley Restaurant (en) 백종원의 골목식당 SBS 131 - 132
Comedy Big League (en) 코미디빅리그 tvN 388
You Hee-yeol's Sketchbook (en) 유희열의 스케치북 KBS2 521
IU's Palette 아이유의 팔레트 이지금 [IU Official] (Youtube) 3
2021 DoReMi Market (en) 도레미 마켓 tvN 148
LeeSeunggi X LeeMinho 이민호 X 이승기 leeminho film (Youtube)
Loud (South Korean TV series) (en) 라우드 SBS 8 - 10

Récompenses

AnnéeRécompense
2004
  • Seoul Music Awards: Best Newcomer
  • SBS Music Awards: Best Newcomer
  • MBC Entertainment Awards: Special Singer Award
2006
  • SBS Music Awards: Bonsang Award
2008
  • Korea Entertainment Arts Awards: Best Male Singer
  • KBS Entertainment Awards: Popularity Award
2009
  • M.net 20's Choice Awards: Hot Male Drama Star
  • Golden Disk Awards: Digital Single Bonsang Award
  • SBS Drama Awards: Best Couple, Excellence in Acting, Top 10 Stars Award
2010
  • Golden Disk Awards: Digital Single Bonsang Award
  • MelOn Music Awards: Top 10 Artists Award, Special OST Award
  • KBS Entertainment Awards: Top Excellence MC Award, Netizens' Popularity Award, Top Excellence MC Award
  • SBS Drama Awards: Best Couple (avec Shin Min-ah), Top 10 Stars Award, Excellence in Acting
2011
  • KBS Entertainment Awards: Grand Award
  • SBS Entertainment Awards : Netizens' Popularity Award, Top Excellence MC Award
2012
2013
  • Seoul Music Awards : "Popularity Award", Bonsang
  • Gaon Chart K-POP Awards : Récompense du chanteur de l'année
  • Mnet Asian Music Awards : Récompense de la meilleure performance vocale masculine
  • MBC Drama Awards : Grand Prize, Male Popularity Award, Best Couple Award
2014
  • ASIA RAINBOW TV AWARDS : Récompense du meilleur acteur (pour Gu Family Book)
  • Seoul Senior Film Festival : "Polite Youth Actor Award"
  • Récompensé par le ministre de la Culture, des sports et du tourisme à la "Korean Popular Culture and Arts Awards"[58].
2015
  • Korean Movie Star Award : "Popularity Award"
2018
  • Asia Artist Awards : Artiste de l'année et "Best Popular" dans la catégorie Acteur
  • SBS Entertainment Awards : Grand Prix (Daesang)
2019
  • SBS Entertainment Awards : Récompense du meilleur travail d'équipe (pour 'Master in the House'), Producteur de l'année (pour 'Master in the House' et 'Little Forest')
  • Drama Awards : Récompense du meilleur couple (avec Bae Suzy pour Vagabond), Récompense du meilleur acteur dans une minisérie (pour Vagabond)
2020
  • SBS Entertainment Awards : "Hot Star Award" - OTT (Over The Top)
2021
  • Golden Disk Awards: Best Ballad Award
  • Brand Customer Loyalty Awards: Male Vocalist[59]
  • 57ème Baeksang Arts Awards : Meilleur performeur de variété (Homme)

Références

  1. Lee Seung Gi, nautiljon.com.
  2. (en) « Lee Seung Gi Reports For Military Duty », KDramaStars, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Forbes Welcome », sur www.forbes.com (consulté le ).
  4. (en) « [Eng] 061013 Lee Seung Gi - Come to Play by rapport2010 - Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le ).
  5. (en) « KPOP NEWS - Lee Seung Gi Enrolls in Grad School | Mwave », sur mwave.interest.me (consulté le ).
  6. "이승기, 신혜성 불참한 MKMF '남자가수상' 수상" (ko) Newsen.com. 17 novembre 2007.
  7. "이승기-이승철 '골든디스크' 디지털 음원-디스크 본상 수상" (ko) Asiae.co.kr. 10 décembre 2009.
  8. "Kim Yu-na to debut as a singer" AsiaOne News. 15 mai 2010.
  9. "Kim Yu-na, Lee Seung-gi Collaborate on World Cup Commercial Song" The Chosun Ilbo. 17 mai 2010.
  10. "골든디스크 본상 디지털 음원 본상, 이승기 수상! 활동 많이 못했는데…" (ko) BNTnews. 9 December 2010
  11. “Lee Seung Gi announces his official Japanese debut date” ”allkpop.com”. 30 janvier 2012
  12. “Lee Seung Gi still on the top of Instiz chart for the fourth week of December” “koreanupdates.com”. 25 décembre 2012.
  13. “Lee Seung Gi’s “Looking Back” tops Billboard’s “K-Pop Hot 100′ for sixth consecutive week” “allkpop.com”. 3 janvier 2013.
  14. “Lee Seung Gi Keeps SNSD at Bay With a Record Sixth Week as No. 1 on Billboard’s K-Pop Hot 100” “enewsworld.mnet.com”. 4 janvier 2013.
  15. “Gaon Chart releases chart rankings for the month of December 2012” “allkpop.com”. 12 janvier 2013.
  16. « [New Releases] LEE SEUNG GI », sur Korea JoongAng Daily (consulté le ).
  17. (en) The Korea Herald, « Lee Seung-gi returns with new album », The Korea Herald, (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) The Korea Herald, « Actor-singer Lee Seung-gi releases single ahead of conscription », The Korea Herald, (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) « Lee Seung-gi releases Psy song », koreatimes, (lire en ligne, consulté le ).
  20. (en) Cara Emmeline Garcia, « Lee Seung-gi captivates audiences with powerful ballad 'The Ordinary Man' », sur www.gmanetwork.com (consulté le ).
  21. (en) « Lee Seung Gi Confirms Details For His First Full Album In 5 Years », sur TheNewsTrace, (consulté le ).
  22. « Lee Seung Gi guesting on IU's Palette💕💕💕 » (consulté le )
  23. « 이민호 X 이승기 LeeSeunggi X LeeMinho Last EP » (consulté le )
  24. "'찬란한 유산'행복한 종영에 시청자환호..시청률 47.1%" (ko) TodayKorea.co.kr. 27 juillet 2009.
  25. "베스트커플상 한효주-이승기, 깜찍한 하트 환상의 궁합" (ko) Newsen.com. 1 janvier 2010.
  26. "'호이커플' 이승기·신민아, 동반 3관왕 '기염'" (ko) MyDaily.co.kr. 1 janvier 2011.
  27. "Lee Seung Gi and miss A’s Suzy to act together in drama ‘Guga Medical Book’?" Allkpop.com. 18 octobre 2012.
  28. http://enewsworld.interest.me/enews/contents.asp?idx=36817&idxType=News&trendKeyword=.
  29. (en) « Watch: Lee Seung Gi And Lee Hee Joon Are Suspicious Of Human Nature In Chilling Teaser For Mouse », sur Soompi, (consulté le ).
  30. (en) « Lee Seung Gi opens up about taking acting classes and enjoying fan theories about his character on Mouse », sur Pinkvialla (consulté le ).
  31. 오정훈, « La série TV «Mouse» invitée au Festival Séries Mania en France », sur Agence de presse Yonhap, (consulté le )
  32. « A definite character », sur Korea JoongAng Daily (consulté le ).
  33. (en) « [Recap] 2011 SBS Entertainment Awards », sur Soompi, (consulté le )
  34. (en) « '2 Days & 1 Night' members reunite for 'New Journey to the West' », koreatimes, (lire en ligne, consulté le )
  35. (en) « “Busted!” Announces Premiere Date For Season 3 + Unveils Poster Confirming Lee Kwang Soo And Lee Seung Gi’s Return », sur Soompi, (consulté le ).
  36. « L'émission « Little Forest » offre un havre de paix aux enfants • K.OWLS », sur K.OWLS, (consulté le ).
  37. « Lee Seung Gi parle de la nouvelle certification qu'il a obtenue pour «Little Forest» », sur kpop-today.com (consulté le ).
  38. (en) « Lee Seung Gi And Cha Tae Hyun’s New Variety Show “Hometown Flex” To End Due To COVID-19 », sur Soompi, (consulté le ).
  39. (en) « JTBC ‘Sing Again’ to give singers another shot », sur The Korea Herald, (consulté le ).
  40. (en) « Lee Seung Gi, Lee Kyung Kyu, And Lee Seung Yeop Team Up For New SBS Golf Variety Show », sur Soompi, (consulté le ).
  41. (ko) « 편먹고 공치리 », sur SBS (consulté le )
  42. (en) « Lee Seung Gi To Join JYP And P NATION’s Audition Show “LOUD” As “Super Agent” », sur Soompi, (consulté le )
  43. (en-US) Paige Greene, « From The New World: Release date, format, where to watch the show headlined by EXO's Kai, Lee Seung-gi, Jo Bo-ah », sur www.sportskeeda.com, (consulté le )
  44. (ko) 황소영 기자, « [단독] 넷플릭스 '신세계로부터' 제작..이승기·카이 등 출연 », sur entertain.naver.com (consulté le )
  45. (en) « Winners Of The 57th Baeksang Arts Awards », sur Soompi, (consulté le )
  46. (en) « Update: Lee Seung Gi Joining ASTRO’s Cha Eun Woo And Shin Dong Yup As MC For 2020 SBS Entertainment Awards », sur Soompi, (consulté le ).
  47. (en) « Lee Seung Gi, Park So Dam, Sung Si Kyung, And Lee Da Hee To Return As MCs For 35th Golden Disc Awards », sur Soompi, (consulté le ).
  48. (en) The Korea Herald, « Lee Seung-gi and SNSD’s YoonA dating », The Korea Herald, (lire en ligne, consulté le )
  49. (en) « Lee Seung-gi, Yoona split up: agency », The Korea Herald, (lire en ligne, consulté le )
  50. (en) « KPOP NEWS - Lee Seung Gi Talks about His ‘Um-Chin-Ah’ Image and Nicknames | Mwave », sur mwave.interest.me (consulté le )
  51. « Lee Seung-gi the most popular face on commercials », sur Korea JoongAng Daily (consulté le )
  52. « Lee Seung-gi to carry Olympic torch », sur Korea JoongAng Daily (consulté le ).
  53. (en) « Lee Seung-gi Carries Olympic Torch to Manchester », Chosun Media The Chosunilbo, (lire en ligne, consulté le ).
  54. (ko) « 이승기, 18대 대선 온라인 홍보대사로 위촉 », sur 네이트뉴스 (consulté le ).
  55. (en) « Lee Seung-gi to join Special Warfare Command », koreatimes, (lire en ligne, consulté le )
  56. (en) « Private Lee Seung-gi to start parachute training », koreatimes, (lire en ligne, consulté le )
  57. LSG MX, « Lee Seung Gi ( 이승기 ) as MC for 13th SWC 40th Anniversary Concert Eng & Esp CC Sub », (consulté le )
  58. « LEE SEUNG GI Official Website », sur www.leeseunggi.com (consulté le )
  59. (en) « Winners Of 2021 Brand Customer Loyalty Awards Announced », sur Soompi, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la Corée du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.