Le monde est à nous

Le monde est à nous (en tchèque : Svet patrí nám) est un film tchécoslovaque réalisé par Martin Frič, sorti en 1937. « C'est un des rares films des années 30 à critiquer les nazis, même s'ils ne pouvaient être nommés directement à cause de la censure : des malfrats avec des chapeaux gris suscitent des troubles dans ce qui ressemble aux Sudètes »[1]. À l'affiche de ce film, le duo comique Voskovec & Werich du Théâtre libéré qui dut fuir la Tchécoslovaquie à l'arrivée des nazis[2].

Le monde est à nous
Titre original Svet patrí nám
Réalisation Martin Frič
Acteurs principaux
Pays d’origine Tchécoslovaquie
Genre Comédie
Durée 96 minutes
Sortie 1937


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Pendant une crise économique, les travailleurs d'une usine font grève contre une usine qui se fait épauler par des malfrats. Deux camelots s'y trouvent impliqués alors qu'une menace de coup d'État plane sur le gouvernement démocratiquement élu. Tout le monde cherche les dépôts d'armes des putschistes et ce sont les deux camelots qui, cherchant à manger, tombent par hasard sur l'un d'entre eux, caché dans l'usine. La mauvaise manipulation d'une grenade conduit à son explosion et un combat contre les putschistes s'instaure[3].

Fiche technique

Distribution

Articles connexes

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Tchécoslovaquie
  • Portail des années 1930
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.