Le Voyage de la vie

Le Voyage de la vie (en anglais : The Voyage of Life) est une série de tableaux, peints par Thomas Cole, en 1842, qui représentent une allégorie des quatre étapes de la vie humaine : enfance, jeunesse, âge adulte et vieillesse. Les peintures représentent un voyageur qui se déplace en bateau sur une rivière à travers la nature sauvage américaine du milieu du XIXe siècle. Dans chaque tableau, le voyageur prend le bateau sur le fleuve de la vie, accompagné d'un ange gardien. Le paysage, reflétant chacun une des quatre saisons de l'année, joue un rôle majeur dans la transmission de l'histoire. À chaque épisode, le sens de déplacement du bateau est inversé par rapport à l'image précédente. Dans l'enfance, le bébé glisse d'une grotte sombre dans un paysage riche et vert. Dans sa jeunesse, le garçon prend le contrôle du bateau et vise un château brillant dans le ciel. En tant qu'homme, l'adulte compte sur la prière et la foi religieuse pour le soutenir dans des eaux agitées et un paysage menaçant. Finalement, l'homme devient vieux et l'ange le guide vers le ciel à travers les eaux de l'éternité.

Contexte

Thomas Cole est considéré comme le fondateur de l'Hudson River School, un mouvement artistique américain qui a prospéré au milieu du XIXe siècle et qui s'est intéressé à la représentation réaliste et détaillée de la nature, mais avec une forte influence du romantisme[1].

Autres

Références

  1. (en) « Thomas Cole », sur le site Encyclopædia Britannica (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

Source de la traduction

  • Portail de la peinture
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.