Le Vengeur (nouvelle)

Le Vengeur est une nouvelle humoristique de six pages d’Anton Tchekhov.

Pour les articles homonymes, voir Le Vengeur.

Le Vengeur
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
Мститель
Langue Russe
Parution ,
dans Les Éclats no 37

Historique

Le Vengeur est initialement publié dans la revue russe Les Éclats, numéro 37, du , sous le pseudonyme A.Tchekhonte[1].

Résumé

Fédor Sigaïev a surpris sa femme en flagrant délit d'adultère. Il veut la tuer, ainsi que son amant, puis se supprimer. Il est résolu.

Il va chez l'armurier pour choisir l’arme : il y a le modèle qui « transperce du même coup la femme et l’amant ». Il imagine la scène et change d'avis : il tuera l'amant et se suicidera ensuite ; sa femme se consumera de chagrin seule. Cette solution n'est pourtant pas satisfaisante, car il veut voir les effets de sa vengeance. Il rechange d'avis, il la tuera elle et ira à ses funérailles : oui, mais il sera envoyé au bagne de Sakhaline. Non, tout cela est trop difficile, il ne tuera personne : il demandera juste le divorce... enfin... peut-être...

Il ressort de l'armurerie avec un filet à caille.

Extraits

Le vendeur : Il transperce du même coup la femme et l'amant. Quant au suicide, monsieur, je ne connais pas de meilleur système.

Le vendeur : Les armes de Toula, quelle calamité ! Avec un revolver de Toula, on vise sa femme et on s'atteint l'omoplate"

Notes et références

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, Page 303, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (ISBN 978 2 296 11343 5)

Édition française

  • Portail de la littérature
  • Portail de la culture russe
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.