Le Troisième Sexe

Le Troisième Sexe (titre original : Anders als du und ich (§ 175)[1], Les Autres comme toi et moi) est un film allemand réalisé par Veit Harlan, sorti en 1957.

Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe (homonymie).
Le Troisième Sexe
Titre original Anders als du und ich (§ 175)
Réalisation Veit Harlan
Scénario Felix Lützkendorf
Acteurs principaux
Sociétés de production Arca-Filmproduktion
Pays d’origine Allemagne
Genre Drame
Durée 91 minutes
Sortie 1957


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Klaus Teichmann, un lycéen de 17 ans, a une relation étroite avec son ami d'école Manfred et voit souvent l'antiquaire Boris Winkler, chez qui les jeunes garçons font connaissance avec la musique électronique et l'art contemporain. Les parents de Klaus se soucient des penchants de leur fils et portent plainte contre Winkler mais, comme rien n'est établi, l'affaire en reste là.

Mme Teichmann demande à Gerda, une fille au pair, de "le remettre dans le droit chemin". Klaus tombe amoureux d'elle. Manfred observe le couple et rapporte à Winkler que la mère l'accuse de proxénétisme. L'histoire finit au tribunal. En dépit de son attitude compréhensive, il la condamne à six mois de prison avec sursis pour diffamation.

Fiche technique

Distribution

Histoire

Veit Harlan, le réalisateur du film de propagande nazi Le Juif Süss, revient au cinéma après plusieurs procès ayant conclu à l'acquittement. Pour en terminer avec sa mauvaise réputation, il s'intéresse à un film sur la discrimination de l'homosexualité.

Le film s'appuie sur un scénario de Felix Lützkendorf. Veit Harlan le reprend avec la société de production Arca pour appuyer le côté dramatique.

Dans un premier temps, le FSK refuse la sortie de Das dritte Geschlecht, à cause de la polémique que le film pourrait susciter dans la population en général. Après quelques modifications, elle accepte une sortie pour les plus de 18 ans pour Anders als du und ich (§ 175).

La sortie du film provoque des critiques et des manifestations. Harlan est même accusé d'être contre les homosexuels et l'art contemporain.

Notes et références

Source de traduction

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des années 1950
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.