Le Sixième Continent (pièce de théâtre)

Le Sixième Continent est une pièce de théâtre de Daniel Pennac parue en 2012 aux éditions Gallimard dans la Collection Blanche[1] et créée la même année sur scène.

Pour les articles homonymes, voir Sixième continent.

Le Sixième Continent
Auteur Daniel Pennac
Pays France
Genre Pièce de théâtre
Éditeur Gallimard
Collection Collection Blanche
Lieu de parution Paris
Date de parution
ISBN 9782070140121

Résumé

Une petite entreprise de savon créée par une famille dont l'obsession est la propreté devient en quelques générations une multinationale qui inonde la planète de ses déchets au cœur de l'océan Pacifique. Ce gigantesque amas d'ordures devient le « sixième continent »[2].

Mise en scène et accueil critique

En 2012, Lilo Baur monte Le Sixième Continent au théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris[3]. Œuvre collective née d'une collaboration entre Lilo Baur, sa troupe, et Daniel Pennac, « la mise en scène, pleine de trouvailles, d'ingéniosité et de burlesque offre de purs moments de grâce »[4].

Références

  1. Le Sixième Continent, précédé d'Ancien malade des hôpitaux de Paris, notice bibliographique sur gallimard.fr.
  2. La pièce est basée sur un fait réel car ce sixième continent existe effectivement : une gigantesque nappe de pollution s’est formée dans l'océan Pacifique entre Hawaï et la Californie et fait environ six fois la surface de la France. Voir Christophe Magdelaine, « Un gigantesque “continent” de déchets se forme dans le Pacifique Nord », notre-planete.info, 4 décembre 2007.
  3. Le Sixième Continent, bouffesdunord.com.
  4. Sarah Gandillot, « Pennac: 100% spectacle », huffingtonpost.fr, 4 novembre 2012.
  • Portail de la littérature française
  • Portail du théâtre
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.