Le Scorpion rouge

Le Scorpion rouge (titre original ; Red Scorpion) est un film américano-sud-africain réalisé par Joseph Zito, tourné en Namibie et sorti en 1988.

Le Scorpion rouge
Réalisation Joseph Zito
Musique Jay Chattaway
Acteurs principaux

Dolph Lundgren
M. Emmet Walsh
Al Blanc

Sociétés de production Jack Abramoff
Pays d’origine États-Unis
Afrique du Sud
Namibie
Genre Action
Guerre
Durée 105 min

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dolph Lundgren
Carmen Argenziano

Nikolai Petrovitch Rachenko, un commando soviétique Spetsnaz, est envoyé dans un pays africain où les forces soviétiques, tchécoslovaques et cubaines aident le gouvernement à combattre un mouvement anti-communiste rebelle. Le général Vortek lui donne pour mission d'éliminer le chef rebelle Ango Sundata. Afin de se rapprocher de sa cible, Rachenko provoque des troubles dans le bar local pour se faire arrêté par le colonel cubain Zayas pour conduite désordonnée. Il est placé dans la même cellule que Kallunda Kintash, un commandant de la résistance capturé et gagne sa confiance en facilitant sa fuite. Avec lui l'accompagne le peu loquace Dewey Ferguson, un journaliste Américain qui est là pour témoigner des exactions des Soviétiques dans cette région de l'Afrique.

Lors de leur trajet pour rejoindre le camp rebelle, Rachenko se lie d'amitié à Kallunda mais pas Fergusson qui le soupçonne de jouer double jeux. Pourtant, le commando se retrouve témoin de la barbarie des forces soviétiques sur les civils locaux et commence à douter de la légitimité de sa mission. En arrivant au camp, il rencontre le chef Sundata qui le remercie d'avoir aider Kallunda. Par précaution toutefois, Rachenko est temporairement enfermé par sécurité. Pendant la nuit, le Spetsnaz toujours en proie au doute décide toutefois d'agir. Il s'échappe et tente d'assassiner sa cible mais échoue quand les rebelles méfiants anticipent ses actions. Cependant, Sundata se montre magnanime et le fait libéré.

Les Soviétiques retrouve Rachenko et le soldat est disgracié et torturé sous ordre de Vortek et Zayas pour avoir échoué à sa mission. Il parvient toutefois à s'enfuir après avoir éliminé son tortionnaire et s'échappe dans le désert. Il est retrouvé à demi inconscient par un bushmen indigène. Reconnaissant, il apprend au fil des jours auprès de sa tribu et leur culture. Un soir, il subit une scarification cérémonielle sous la forme d'un scorpion. Malheureusement, le village des Bushmen est détruit par une frappe aérienne ne laissant qu'un seul survivant, l'homme qui l'avait secouru. Atterré, Rachenko décide de rejoindre les rebelles qui ont eux aussi subits des attaques ennemies. Sundata est mortellement blessé mais avant de mourir, il l'accueil parmi les siens en voyant le scorpion sur la poitrine du soldat.

Finalement, Rachenko décide de mener une attaque avec les rebelles menés par Kallunda contre le camp soviétique. Sur place, il se procure un AO-63 à l'armurerie, se débarrasse du colonel Zayas et traque le général Vortek, qui tente de s'échapper dans un Mi-24 Hind. Rachenko abat l'appareil et finit par éliminer son ex commandant. Les rebelles finissent par vaincre les dernières forces soviétiques qui assistaient le gouvernement, sous la joie de Kallunda et Fergusson.

Fiche technique

Distribution

Production

Après avoir été privé du droit de tourner au Swaziland et d'avoir cherché d'autres lieux, le film a été tourné dans le Sud-Ouest africain (actuelle Namibie), alors gouverné par l'Afrique du Sud.

Warner Bros, qui avait un contrat de distribution pour sortir le film, s'est retiré pour la violation de leur contrat avec la production. Artists United Against Apartheid a ensuite condamné la production pour avoir rompu le boycott international contre l'Afrique du Sud. Le film aurait reçu l'aide du gouvernement sud-africain dans le cadre de ses efforts de propagande pour saper la sympathie internationale envers le Congrès national africain (voir International Freedom Foundation).

Avec tous les problèmes de délais de production, le budget du film a doublé, passant de 8 à 16 millions de dollars.

Le producteur Jack Abramoff a prétendu par la suite qu'il n'avait pas l'intention que le film contienne autant de violence et de blasphème, blâmant le réalisateur. Il a créé un « Comité pour les valeurs juives traditionnelles dans le divertissement » de courte durée afin de sortir des films plus conformes à ses valeurs, mais a abandonné le projet plus tard, estimant que ce serait irréalisable.

Sorties

Le Scorpion rouge a été projeté sur le marché du film MIFED en octobre 1988 et est sorti en Corée du Sud fin , en Allemagne de l'Ouest et au Japon en , puis aux États-Unis le . Le film sort en salles dans le monde entier sauf au Royaume-Uni (où il est sorti en vidéo en ) et en Suède.

Le film est sorti aux États-Unis en VHS et en Laserdisc en chez Shapiro-Glickenhaus Entertainment Home Video. Le film est sorti en DVD Région 1 deux fois. Le premier DVD est sorti en 1998 chez Simitar et le deuxième DVD est sorti en 2002 chez 20th Century Fox. En 2005, Tango Entertainment a sorti une version UMD du film pour Sony PlayStation Portable. Les deux DVD sont maintenant épuisés.

Le film est sorti en éditions spéciales en Blu-ray au Royaume-Uni par Arrow Video le et aux États-Unis par Synapse Films le .

Réception

Stephen Holden du New York Times a écrit que le physique de Lundgren est la véritable star du film, car il communique plus d'émotion que son jeu.

Le film est souvent ressenti comme un pur film d'action des années 80 bien qu'il soit un film de serie B. Il est comparable aux films de gros bras d'Hollywood qui dévastaient le box-office. Sylvester Stallone ("Rambo"), Arnold Schwarzenegger ("Commando") et Chuck Norris crevaient l'écran à cette même époque.

Sequel

Une suite, "Le scorpion rouge 2", est apparue en 1994, bien que l'histoire ne soit pas liée au premier épisode.

Liens externes

Références

    • Portail du cinéma américain
    • Portail des années 1980
    • Portail de la guerre froide
    • Portail de l’Afrique du Sud
    • Portail de la Namibie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.