Le Pour et le Contre

Le Pour et le Contre était un journal financier parisien créé en 1884[1] par les journalistes Armand Mandel et Édouard Cahen, puis dirigé dans les années 1890 par M. H. de Saint-Albin. À travers deux fusions, l’héritage de ce journal se poursuit de nos jours.

Ne doit pas être confondu avec le Pour et Contre.

Historique

Le Pour et le Contre avait son siège au 178 rue Montmartre et boulevard Poissonnière dans le 2e arrondissement de Paris, au sein du Quartier Vivienne proche de la Bourse et secteur de la presse, appelé aussi République du Croissant. De la multitude de feuilles financières existant au début du XXe siècle, ce journal était l’un de ceux qui se distinguaient par leur sérieux comme l’atteste notamment sa longévité[1]. Son fondateur Armand Mandel dirigeait auparavant le Bulletin financier fondé en 1868 en même temps que La Cote libre de la Bourse de Bruxelles.

Après 1945, il s’est fondu dans le journal L'Opinion économique et financière, qui fusionnera elle-même avec la Vie française en 1975.

De 1890 à 1940, il comptera comme journaliste Eugène Ichac, devenu doyen de la profession.

Articles connexes

Références

  1. "La presse française au vingtième siècle", page 530, par Henri Avenel - 1901
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.