Le Port d'Ostie avec l'embarquement de sainte Paule

Le Port d'Ostie avec l'embarquement de sainte Paule est une huile sur toile de Claude Gellée. Elle a été peinte en 1639-1640 dans le cadre d'une série d'œuvres commandées par Philippe IV d'Espagne pour une galerie de paysages au Palais du Buen Retiro - il a également commandé des œuvres à Nicolas Poussin, Herman van Swanevelt, Jan Both, Gaspard Dughet et Jean Lemaire. Le tableau se trouve actuellement au Musée du Prado à Madrid.

La série réalisée pour le Palacio del Buen Retiro comprend quatre tableaux en format horizontal, réalisés en 1635-1638 (Paysage avec la tentation de saint Antoine, Paysage avec saint Onuphrius, Paysage avec sainte Marie de Cervelló et une œuvre perdue) et quatre en format vertical, réalisés en 1639-1641 (Paysage avec Tobie et Raphaël, Paysage avec sainte Paule de Rome embarquant à Ostie, Paysage avec la découverte de Moïse et Paysage avec la sépulture de sainte Sérapia). Le thème des saints et des personnages bibliques (en l'occurrence, sainte Paule de Rome quittant Ostie) a été imposé à l'artiste par le comte-duc d'Olivares, qui a dirigé l'œuvre.

Notes et références

    • Portail de la peinture
    • Portail du XVIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.