Le Christ au denier

Le Christ au denier[1] (italien : Cristo della moneta) est une peinture à l'huile du peintre italien Titien réalisée vers 1516. Elle est conservée dans la Gemäldegalerie Alte Meister à Dresde.

Description

La peinture a pour dimensions 75 × 56 cm. Le Christ est représenté avec un Pharisien. Il illustre le dialogue du Tribut d'après l'Évangile selon Matthieu, dans lequel Jésus, à la question de savoir si les Juifs doivent payer des taxes à l'empereur romain, répond : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu[2] ».

Histoire

Titien a réalisé la peinture pour le duc Alphonse Ier d'Este de Ferrare. L'encadrement de bois a dû être encastré dans un placard du bureau du duc[3].

La peinture est parvenue en 1597 après la mort du dernier duc de Ferrare à Modène. En 1745, le roi Auguste III de Pologne l'acheta pour sa collection.

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en allemand intitulée « Der Zinsgroschen (Tizian) » (voir la liste des auteurs).

  1. « Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Le Christ au denier », sur .photo.rmn.fr (consulté le ).
  2. Évangile selon Matthieu, chapitre 22:21, sur Wikisource.
  3. (de) Der Zinsgroschen, fiche de l'œuvre à la Dresdner Galerie.

Annexes

Bibliographie

  • (de) Josephine Klingebeil, Tizians Zinsgroschen für Alfonso d'Este: Die Dimensionen eines Ölgemäldes aus dem 16 [Le Tribut intéressant du Titien pour Alphonse d'Este : Les dimensions d'une peinture à l'huile du XVIe siècle], ed. Diplomica, 2014 (lire en ligne).
  • (de) Titian Zinsgroschen, article de séminaire de Josephine Klingebeil, 2006.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la Saxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.