Le Lioran

Le Lioran est un lieu-dit de la commune de Laveissière dans le département du Cantal, connu pour sa station de sports d'hiver.

La gare du Lioran en hiver

Histoire

Le village du Lioran a vu le jour au début du dix-neuvième siècle, grâce à la création du tunnel routier du Lioran, avec la construction d'un bâtiment pour loger les ouvriers durant 4 ans et celle d'une auberge accueillant les voyageurs. Le village s'est ensuite développé avec la création de la ligne ferroviaire de Figeac à Arvant et de l’hôtel de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans grâce au tourisme et au développement des sports d'hiver.

Station de sports d'hiver

La station de ski du Lioran

La station de sports d'hiver du Lioran est une des mieux équipées et des plus vastes du Massif central. Son téléphérique conduit au Plomb du Cantal, deuxième sommet du Massif central. La station est reliée au lieu-dit historique par un téléski et une piste de ski aboutissant directement à la gare, ce qui est unique en France.

Liens externes

  • Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.