Le Jour de la fin du monde

Le Jour de la fin du monde (When Time Ran Out...) est un film américain réalisé par James Goldstone, sorti en 1980.

Le Jour de la fin du monde
Titre original When Time Ran Out...
Réalisation James Goldstone
Scénario Carl Foreman
Stirling Silliphant
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Catastrophe
Durée 121 minutes
Sortie 1980


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Shelby Gilmore a fait construire un luxueux hôtel sur la petite île volcanique de Kalaleu dans le Pacifique. Il débarque pour l'inauguration en compagnie de sa collaboratrice, Kay Kirby. La direction de son hôtel a été confiée à l'ambitieux Bob Spangler, qui envisage de quitter Nikki, la filleule de Gilmore qu'il épousa par ambition, pour la belle Iolani. Pendant ce temps, Hank Anderson, qui fut autrefois l'amant de Kay et qui dirige une équipe de forage, vient de faire jaillir du pétrole. Mais Hank est inquiet par la haute teneur en soufre et les fortes pressions enregistrées dans le sous-sol de l'île. Il renoue une idylle avec Kay au moment où le volcan Monanui entre en éruption. Tandis que, sur les conseils de Spangler, la majorité des clients de l'hôtel demeure dans les lieux, Hank et Gilmore - conduits par Brian, qui connaît bien l'île - décident de rejoindre la forêt du haut plateau de l'autre côté du cratère. Le petit groupe traverse l'île alors que l'éruption anéantit l'hôtel et ses occupants...

Fiche technique

Distribution

Résultat au box-office

Avec un budget de production estimé à 20 000 000 $, le film ne totalisa que 1 700 000 $ en première exclusivité, faisant de ce titre, après une série de gros échecs commerciaux dans la veine "catastrophe", le tout dernier représentant du genre de la décennie 1970.

On y retrouve tous les critères du genre victimes d'un vieillissement si précoce (moins d'une décennie) que le nom de cliché leur convient mieux. Entre autres, le responsable qui fait passer sa cupidité par-dessus la sécurité générale, l'autre responsable qui, lui, privilégie tout au contraire la sauvegarde générale, le troisième, enfin, qui balance entre les deux options, l'ex spécialiste en une quelconque discipline qui trouvera au hasard de la débâcle l'occasion de renouer avec son art (ici Burgess Mérédith joue un ancien funambule qui d'un bambou va improviser un balancier pour une démonstration particulièrement palpitante, la seule du film), les amants en bisbille que le drame va remettre à neuf, le couple de personnes âgées dont, fatalement, l'un va périr... Jusqu'aux visages, Newman, Holden, Buttons, Borgnine, abonnés au genre.

Autour du film

Distinctions

  • Nomination à l'Oscar des meilleurs costumes pour Paul Zastupnevich en 1981.

DVD

Le film est sorti sur le support DVD.

- Le jour de la fin du monde (DVD-5 Digipack) sorti le sorti dans la collection Cinéma Fnac exclusivité et édité par Warner Home Vidéo France. Le ratio écran est en 2.35:1 panoramique 16:9. L'audio est en français et anglais Mono avec sous-titres français. Pas de suppléments. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal. ASIN B00BP4U2Z8

Liens externes

  • Portail du volcanisme
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.