Le Grand Jeu

Grand Jeu ou Le Grand Jeu peut désigner :

Géopolitique

  • Le Grand Jeu renvoie à la rivalité coloniale entre la Russie et la Grande-Bretagne en Asie au XIXe siècle, qui a amené entre autres à la création de l'actuel Afghanistan comme État-tampon.
  • La Grande-Bretagne, désireuse de prendre de vitesse la Russie qui avance en Asie Centrale, est à l'origine de la première guerre anglo-afghane (1839/42) et de la deuxième guerre anglo-afghane (1878/80), à la suite desquelles le roi d'Afghanistan accepte de soumettre sa politique étrangère à l'autorité britannique en échange d'une totale autonomie interne et le versement d'une pension, sans la présence de soldats britanniques sur son sol. En 1907, la Russie et la Grande-Bretagne, toutes deux inquiètes de la montée en puissance de l'Allemagne, figent la situation par un traité. La Première Guerre mondiale, la Révolution russe et la troisième guerre anglo-afghane (1919), à la suite de laquelle l'Afghanistan recouvre son indépendance, mettent un terme provisoire au Grand Jeu.
  • Le Grand Jeu reprend après la Seconde Guerre mondiale et l'indépendance de l'Inde et du Pakistan (1947) ; dans un premier temps, l'Iran, aidé par les États-Unis, obtient l'évacuation de l'Azerbaïdjan iranien occupé par l'Armée rouge en 1946 ; il se prolonge en 1979, par l'invasion de l'Afghanistan par l'armée soviétique.
  • Depuis l'effondrement de l'URSS en 1991, l'intervention américaine en Afghanistan contre le terrorisme en 2001 et l'exécution du projet de Nouvelle route de la soie par la Chine, un nouveau Grand Jeu oppose les États-Unis, la Russie et la Chine en Asie centrale pour le contrôle de cette région.
  • En littérature, Rudyard Kipling est l'auteur de deux romans célèbres autour du thème du Grand Jeu, L'Homme qui voulut être roi en 1888 et Kim en 1902.

Livre

Téléfilm et série télévisée

Cinéma

Musique

Autres

Voir aussi

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.