Le Grand R

Le Grand R (Le Manège jusqu’en 2007) est une structure culturelle de La Roche-sur-Yon labellisée Scène nationale depuis son ouverture en 1995 et réservée aux spectacles vivants.

Le Grand R
Le bâtiment du Manège, siège du Grand R
Type Salle de spectacles et centre culturel
Danse contemporaine
Théâtre
Musique du monde
Musique classique
Littérature
Lieu La Roche-sur-Yon
Inauguration 8 janvier 1995
Capacité Salle du Manège de 848 places, théâtre de 359 places
Direction Florence Faivre
Site web www.legrandr.com

Le Grand R réunit trois lieux : la salle du Manège, le Théâtre à l’italienne et la Maison Gueffier.

Historique

La scène nationale de La Roche-sur-Yon voit le jour à partir de 1989 avec le choix de la municipalité de doter la ville d’un nouveau théâtre à l’emplacement d’un ancien manège à chevaux, devenu salle polyvalente, et de la maternité Saint-Charles.[1]

Les travaux de construction s’étalent de mars 1993 à décembre 1994 pour une ouverture officielle en janvier 1995[2]. Association initialement nommée Le Manège, la scène nationale de La Roche-sur-Yon devient Le Grand R en septembre 2007. Le bâtiment abritant la salle principale et l’administration de la scène nationale garde son nom de Manège[3].

Le Grand R propose une programmation tournée vers le spectacle vivant, la danse ou encore la littérature. Outre sa programmation propre qui se déploie sur La Roche-sur-Yon agglomération et le territoire vendéen, Le Grand R accueille en ses lieux des projections du Festival international du film de La Roche-sur-Yon ou des concerts de la Folle Journée en région.

Chaque saison, la programmation du Grand R réunit environ 35 000 spectateurs sur 120 représentations et une centaine de rendez-vous littéraires.[4]

En dehors de la programmation de spectacles auprès d’une multiplicité de publics, Le Grand R apporte un soutien aux équipes artistiques, comme l’ensemble des structures du réseau des Scènes nationales. Ainsi, des résidences de création, des coproductions, etc. ont lieu chaque saison.[5]

Direction

  • 1994 - 1995 : François Paul-Pont
  • 1995 - 2006 : Daniel Ramponi
  • 2006 - 2013 : Marie-Pia Bureau
  • 2013 - : Florence Faivre

Les lieux

Le Manège

Construite en 1993 et 1994, la salle du Manège est dessinée par l’agence Durand-Ménard-Thibaud[6] et financée par la municipalité de La Roche-sur-Yon, l’État, le conseil général de la Vendée et le conseil régional des Pays de la Loire.[2] La salle du Manège peut accueillir 848 spectateurs (dont personnes à mobilité réduite) en configuration maximale, soit 553 au parterre et 295 au balcon. La salle dispose d’une fosse d’orchestre, le plateau possède une ouverture de 18 mètres et une hauteur sous cadre de 9 mètres.[2] Un studio de danse permet d’accueillir des résidences, répétitions et représentations en jauges réduites[1]. Le bâtiment du Manège est le siège du Grand R. Les bureaux de la scène nationale s’y trouvent.

Le Théâtre

Projeté sur la place centrale de la ville nouvelle de La Roche-sur-Yon en 1804, le Théâtre municipal (appelé également Théâtre à l’italienne) ouvre ses portes en 1845. Entièrement restaurée en 1888, la salle conserve le décor et l’atmosphère de cette période.[7] La dernière restauration de l’édifice remonte à 2005. La jauge actuelle est de 359 places en parterre, baignoires, loges et secondes.

La Maison Gueffier

Ultime vestige des habitations provisoires en pisé édifiées à La Roche-sur-Yon dans les premières années du XIXe siècle, la Maison Gueffier, du nom d’André Gueffier son dernier propriétaire, abrite le pôle littérature du Grand R depuis septembre 2002. Spécificité unique pour une scène nationale, le pôle littérature existe depuis la fondation de la structure[8]. La Maison Gueffier est dédiée aux résidences d’écrivains, ateliers d’écriture, lectures, voire quelques représentations en petite jauge.

Galerie

Notes et références

  1. « Une architecture moderne pour un théâtre à l’italienne La Roche : les trois coups de la scène nationale », Ouest-France,
  2. « Le Manège - La Roche-sur-Yon », Actualités de la Scénographie n°71, 1995
  3. « Les Yonnais invités à se détendre au Grand R », Ouest-France, 13 septembre 2007
  4. « Le Grand R, Une scène nationale » (consulté le )
  5. « Le Grand R Un lieu de création »
  6. 30 ans d'architecture contemporaine en Pays de la Loire, de 1982 à nos jours, 303, 256 p., p.219
  7. William Chevillon (correspondant), « Depuis 1845, un théâtre au cœur de la ville », Ouest-France, 9 août 2017
  8. « Le Grand R, Un pôle littérature »

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail du théâtre
  • Portail de la Vendée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.