Le Gamin de Paris (pièce de théâtre)

Le Gamin de Paris est une comédie-vaudeville en deux actes de Jean-François Bayard et Émile Vanderburch, représentée pour la première fois à Paris, le , au théâtre du Gymnase dramatique [1], où elle est jouée plus de trois cents fois.

Pour les articles homonymes, voir Le Gamin de Paris.

Le Gamin de Paris

Joseph Bouffé, dessin de Draner

Auteur Jean-François Bayard et Louis-Émile Vanderburch
Genre vaudeville
Nb. d'actes 2
Lieu de parution Paris
Éditeur Marchant
Date de parution 1836
Nombre de pages 79
Date de création en français
Lieu de création en français Théâtre du Gymnase dramatique
Personnages principaux
Joseph, le Gamin de Paris

Élisa, sa sœur
Mme Meunier, leurs grand-mère
Amédée
Le Général Morin, son père

Mme de Morin, belle-sœur du général
Lieux de l'action
Acte I : chez Mme Meunier
Acte II : chez le général Morin

Contexte historique

La pièce est jouée en 1836. À cette époque, les chansons de Béranger ranimaient chez le public la fibre bonapartiste[2].

Argument

Acte I

La scène se déroule chez Mme Meunier. Joseph, le Gamin de Paris, garçon de courses d’un imprimeur, vit avec sa sœur Élisa dans la maison d’une bonne vieille grand-mère qui les a recueillis après la mort de leurs parents. Son père, grognard de l’Empire, décoré sur le champ de bataille de Wagram, a demandé sur son lit de mort de veiller sur l’innocence et l’honneur d’Élisa. La famille laisse s’introduire Amédée, un artiste peintre, venu proposer à la grand-mère de faire son portrait. Joseph est toujours absent ; mais la jeune fille prend plaisir à la conversation du rapin[n 1], qui finit par la séduire.

Joseph soupçonne qu'Amédée a pris un état d’emprunt, et qu’il est en fait un fils de famille, que son oisiveté conduit de plaisirs en plaisirs, et vient pour consommer la perte d’une innocence. Sommé de faire connaître ses intentions, d’une manière d’autant plus pressante que la grand-mère a reçu pour Élisa d’honnêtes propositions d’un négociant veuf, amoureux et riche, Amédée se dérobe ; Joseph prend alors en main l’honneur de sa sœur.

Acte II

La scène se déroule chez le Général Morin, un vieux brave de l’Empire, pair de France, qui loge chez lui sa belle-sœur, veuve de son propre frère et qui, malgré un âge qui semble avancé est mère d’un petit Octave de trois ou quatre ans qui a été repêché la veille dans le canal par un ouvrier. Joseph est le sauveteur du petit Octave. Le Général est furieux quand il apprend que son propre fils Amédée a porté le déshonneur dans cette honnête famille.

Mme de Morin est prête à tout excuser chez son neveu, elle croit qu’on peut réparer un honneur perdu, en offrant une bourse de louis d’or ou en proposant à Élisa une place de femme de chambre chez sa sœur. L’une et l’autre offres sont repoussées par Joseph d’abord et par Élisa plus tard. La seule solution compatible avec l’honneur et qu'Élisa épouse Amédée. Joseph viendra habiter avec le général.

Distribution

Rôles Première

Théâtre du Gymnase Dramatique
Le général Morin Louis Ferville[3]
Amédée, son fils Adolphe Rhozevil
Mme de Morin, belle-sœur du général Uzannaz
Mme Meunier, grand'mére Julienne
Joseph Hugues Bouffé
Élisa Eugénie Sauvage[4]
M. Bizot, viel employé Klein
Hilaire, valet de chambre du géneral Auguste Bordier
Domestique
Domestique

Autour de l'œuvre

Un petit bronze d'Étienne Mélingue, datant de 1837, de l’acteur Bouffé dans le rôle du “Gamin de Paris” dans la pièce est visible au Musée des arts décoratifs[5].

Adaptations

Références et notes

Notes
  1. Un rapin est un peintre du Vieux Montmartre aux XIXe et XXe siècles.
Références
  1. Jean-François Bayard et Émile Vanderburch, Le Gamin de Paris : Comédie-Vaudeville en deux actes, Paris, Marchant, , 79 p. (lire en ligne).
  2. Le Gamin de Paris, ou les options littéraires de M. Binet sur www.amis-flaubert-maupassant.fr
  3. Louis Ferville (1785-1864) sur data.bnf.fr
  4. Eugénie Sauvage (1810-1898) sur data.bnf.fr
  5. Portrait de Hugues Bouffé (1800-1888), acteur. Rôle de Joseph dans le Gamin de Paris
  6. Jean-Claude Yon, Le théâtre français à l’étranger au XIXe siècle : Histoire d’une suprématie culturelle, Paris, Nouveau Monde, , 527 p. (ISBN 978-2-84736-364-7)

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.