Le Gallois de Fougières
Le Gallois de Fougières, né entre 1350 et 1360 et mort le à Azincourt, est prévôt des maréchaux au début du XVe siècle.
Biographie
En tant que prévôt des maréchaux, il participe à la bataille d'Azincourt et s'y fait tuer par les Anglais. Ses restes mortels sont identifiés en 1936, pour être ensuite inhumés sous le monument dédié à la Gendarmerie à Versailles[1].
Considéré comme le premier gendarme mort au combat[2], il est également le plus ancien combattant français identifié[réf. nécessaire].
Hommage
Le Monument national de la Gendarmerie, à Versailles, accueille ses cendres et lui rend hommage. En 2002-2004, la 109e promotion de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale prend le nom de promotion « Le Gallois de Fougières »[3],[2].
Notes et références
- Louis N. Panel, "Le Gallois de Fougières, prévôt des maréchaux tué à Azincourt", Police et gendarmerie, n° 48, 2006, p. 97-98.
- (fr)Thibaut Chevillard, « Flics de l'Histoire : Sur les traces du Gallois de Fougières, le premier gendarme mort au combat… en 1415 », sur 20minutes.fr, (consulté le )
- http://www.symboles-et-traditions.fr/articlesmembres/zielinsky/bizouille/page-bizouille.htm
Voir aussi
Bibliographie
- Christophe Gilliot, « Le Gallois de Fougières, prévôt des maréchaux de France », dans Alain Marchandisse et Bertrand Schnerb (dir.), Revue du Nord, hors-série, Autour d'Azincourt : une société face à la guerre (v. 1370 - v. 1420), Villeneuve-d'Ascq, Université de Lille-3, coll. « Histoire » (no 35), (présentation en ligne), p. 217-236.
- Journal des mutilés et combattants,
- Circonstances de la découverte du corps
- [PDF]« Le Gallois de Fougières - D'Azincourt à Versailles en passant par Auchy-lès-Hesdin »
Articles connexes
- Portail de l’histoire militaire
- Armée et histoire militaire françaises
- Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.