Le Damné (série télévisée)

Le Damné (Brimstone) est une série télévisée américaine en treize épisodes de 45 minutes, créée par Ethan Reiff et Cyrus Voris et diffusée entre le et le sur le réseau Fox.

Pour les articles homonymes, voir Le Damné et Brimstone.

Le Damné

Titre original Brimstone
Genre Série fantastique
Création Ethan Reiff et Cyrus Voris (en)
Acteurs principaux Peter Horton
John Glover
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 45 minutes
Diff. originale

En France, la série a été diffusée entre le et le sur Série Club, et rediffusé sur les chaînes cinéma de TPS, et au Québec à partir d' sur Mystère.

Synopsis

Ezekiel Stone, dit Zeke, est inspecteur dans la police de New York. En 1983, son épouse, Rosalyn, est violée ; lorsqu'il l'apprend, il enquête sur cette affaire et finit par retrouver et arrêter le coupable, Gilbert Jax. Pourtant celui-ci n'est pas condamné, si bien que Stone, furieux, l'assassine de sang-froid, sans qu'il ne soit inquiété pour cet acte.

Deux mois plus tard, Stone lui-même est également tué dans un événement sans lien. Envoyé en enfer en raison du meurtre de Jax, il y reste quinze ans, jusqu'à ce que le Diable lui propose un marché : il lui offre la rédemption à condition qu'il retourne sur Terre et lui ramène 113 âmes damnées échappées de l'enfer. Pour ce faire, il doit les traquer et détruire leurs yeux, considérés dans la série comme « la fenêtre de l'âme ».

Il porte sur son corps des tatouages qui correspondent aux noms ou à des dessins des 113 âmes qui se sont échappées. Quand Stone renvoie une âme en Enfer, un tatouage disparaît, lui infligeant une douleur importante.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents et invités

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1]

Épisodes

  1. L'Enfer sur Terre (Altar Boys)
  2. Fournaise (Heat)
  3. Rebelote (Encore)
  4. Repentir (Repentance)
  5. Poème (Poem)
  6. Le Bourreau (Executioner)
  7. L'Exterminateur (Slayer)
  8. Cendres (Ashes)
  9. Les Amants (Lovers)
  10. Baiser mortel (Carrier)
  11. Volte-face (Faces)
  12. Satanée vie (It's a Helluva Life)
  13. Ainsi soit-il (Mourning After)

Commentaires

  • Le mot « brimstone », utilisé comme titre original, signifie « soufre » en anglais.
  • Malgré ses qualités (références religieuses et littéraires, réflexion sur le Bien et le Mal, la vie et la mort…), cette série, qui n'a pas trouvé un public suffisant pour être maintenue à l'antenne, s'est arrêtée après treize épisodes seulement.
  • Cependant, huit ans plus tard, en 2007, une série au scénario similaire est diffusée sur The CW : Le Diable et moi (Reaper), série un peu plus légère que Brimstone.

Autres diffusions

Aux États-Unis, la série a été rediffusée sur Sci Fi Channel à partir du [2] jusqu'en [3], ainsi que sur Chiller à partir du [4].

Références

  1. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )
  2. (en) « SCI FI Picks Up Prey, Brimstone »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Science Fiction News of the Week, sur Sci Fi Channel, (consulté le ).
  3. (en) « Sci-Fi Channel schedule listings », sur The Inner Mind (consulté le ).
  4. (en) « Choose horror over Hawaii for a killer Chiller summer! », sur The Futon Critic, Chiller, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.