Le Cyclope (Odilon Redon)

Symbolisme (art)

Pour les articles homonymes, voir Cyclope (homonymie).

Le Cyclope est un tableau d'Odilon Redon (1840-1916). Il s'agit d'une peinture à l'huile sur carton marouflé sur un panneau de bois ayant pour dimensions 64 cm sur 51 et fut réalisée vers 1914. Elle est actuellement conservée au musée Kröller-Müller à Otterlo, aux Pays-Bas.

Analyse

Cette œuvre représente un cyclope en haut d'une colline (on peut tout de suite voir l’allusion faite à l'homme montagne[réf. nécessaire]). Mais ce cyclope est différent de l'image de créature dangereuse qu'en donne la mythologie. Ici ce cyclope semble gentil et apaisé comme si la femme allongée en dessous de lui était son nouveau-né qu'il fallait protéger[Interprétation personnelle ?]. Elle se repose sur un tas de fleurs.

Le mythe qui a inspiré cette œuvre est un extrait de L'Odyssée d’Homère quand Ulysse est accueilli par le cyclope Polyphème ou des Métamorphoses d'Ovide[1].La jeune femme est Galatée

Références

  1. Cécile Thézelais, « Le Cyclope d'Odilon Redon », sur cineclubdecaen.com

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1910
  • Portail de la France
  • Portail de la mythologie grecque
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.