Flagellation de Jésus
La flagellation de Jésus ou flagellation du Christ, ou encore le Christ à la colonne, est un épisode néotestamentaire de la Passion de Jésus raconté dans les Évangiles qui a donné lieu à de nombreuses représentations artistiques : tableaux, fresques, sculptures, etc. depuis le début de l'ère chrétienne.
Pour les articles homonymes, voir La Flagellation du Christ.
La flagellation a lieu avant la montée au Golgotha. La colonne contre laquelle le Christ est flagellé est l'un des instruments de la Passion ou Arma Christi et plusieurs églises revendiquent de posséder un morceau de cette colonne, dont la basilique Sainte-Praxède à Rome.
Cet épisode est le sujet de la sixième station du chemin de croix scripturaire préconisé par le pape Jean-Paul II pour les catholiques.
Sources néotestamentaires
La flagellation de Jésus est décrite dans l'Évangile selon Jean (19, 1), celui de Marc (14, 65), celui de Luc (22, 63-65), et dans celui de Matthieu (27, 26). Elle a lieu avant le couronnement d'épines, et avant que le Christ ne soit associé aux paroles Ecce homo (Voici l'Homme) devant la foule qui précèdent sa montée au Golgotha du Vendredi saint.
Selon les traductions des évangiles, Jésus subit une fustigation avec des verges (Mt 27,26, Mc 15,15, Lc 23,16) ou une flagellation avec le flagellum[note 1] ou le flagrum (Jn 19,1).
Iconographie
La représentation de la flagellation (comme le Christ à la colonne[note 2] qui précède et le Christ aux outrages qui suit ou qui précède suivant les textes[note 3]) est rare pendant l'antiquité chrétienne, puis le haut Moyen Âge. Sa représentation prend un certain essor avec les enluminures et les petites tablettes d'ivoire, et surtout avec l'apparition en occident des ordres mendiants. Les représentations de la Passion sur les parvis d'églises pendant la Semaine sainte et les processions de flagellants sont concomitantes avec la multiplication de ce thème dévotionnel et iconographique.
La Flagellation du Christ devant Pilate
ivoire, don d'Othon le Grand à la cathédrale de Magdebourg
aujourd'hui au Bayerisches Nationalmuseum (962-973)La Flagellation du Christ, 1412-1416
miniature des Très Riches Heures du duc de Berry
musée Condé, Chantilly, ms.65, f.144Sculpture de Jehan de Beauce
clôture du chœur de la
cathédrale Notre-Dame de Chartres, XVIe siècleLa Flagellation du Christ'
par le Caravage, 1607
musée de Capodimonte, NaplesLa Flagellation
Giambattista Tiepolo, 1737-1738
Église Sant'Alvise, Venise[1]
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Flagellazione di Gesù » (voir la liste des auteurs).
Notes
- Diminutif de flagrum, littéralement « petit fouet », ce diminutif s'applique non à sa taille mais à la finesse de ses cordes tortillées et nouées.
- Où il est montré attaché par ses tortionnaires avant la flagellation.
- Dans les textes deux séances d’outrages sont présents : une pendant la comparution devant le Sanhédrin, pendant laquelle la foule crache sur Jésus et le gifle et une seconde, après la comparution devant Pilate, où Jésus est flagellé et couronné d’épines.
- Portail du christianisme
- Portail de l’histoire de l’art