Le Chat chapeauté

Le Chat chapeauté (titre original : The Cat in the Hat) est un livre pour enfant du Dr. Seuss paru en 1957. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Bo Welch en 2003.

Pour les articles homonymes, voir Le Chat chapeauté (homonymie).

Résumé

Statuette du Chat chapeauté utilisée comme décoration de Noël en 2003 à la Maison-Blanche.
Ted Seuss Geisel, plus connu sous le nom de Dr. Seuss, lit à son bureau un exemplaire de son histoire Le Chat chapeauté, illustrée par lui-même en 1957.

Par une journée froide et pluvieuse, deux enfants s'ennuient à la maison. Alors que leur mère s'est absentée, arrive un chat chapeauté leur proposant des jeux aussi stupides que destructeurs. Avec ses deux compagnons, Bidule[1] Un et Bidule Deux (Thing One & Thing Two), il met la maison sens dessus dessous. Sur les conseils du poisson rouge (garant de la morale), les enfants chassent de la maison les trois personnages. Le chat revient alors s'excuser et range le désordre à l'aide d'une étrange machine, juste avant que leur mère ne rentre à la maison. Elle leur demande alors si tout s'est bien passé.

En guise de conclusion, l'auteur s'adresse aux lecteurs et leur demande : « À leur place, que répondrais-tu à ta maman ? »

Postérité

Notes et références

  1. Dr. Seuss (trad. de l'anglais par Anne-Laure Fournier le Ray), Le Chat chapeauté, Paris, Pocket Jeunesse, (ISBN 2-266-11918-4)

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.