Le Balcon (Manet)
Le Balcon est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet et présenté au Salon de Paris de 1869. La toile représente notamment Berthe Morisot (à gauche), qui deviendra en 1874 la belle-sœur de Manet, et le peintre Antoine Guillemet.
Pour les articles homonymes, voir Le Balcon.
La toile, inspirée des Majas au balcon de Francisco Goya, a été réalisée à la même époque et dans la même intention que le Déjeuner dans l'atelier. Les trois personnages, tous amis de Manet, semblent n’être reliés par rien : tandis que Berthe Morisot, à gauche, fait figure d'héroïne romantique et inaccessible, la jeune violoniste Fanny Claus, épouse de son ami le peintre Pierre Prins, et le peintre Antoine Guillemet paraissent habiter un autre monde. Le vert agressif et audacieux du balcon, par ailleurs, fit couler beaucoup d'encre, comme en témoigne l'article qui est consacré à l'œuvre par le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle en 1878 :
« Ce tableau a été exposé au Salon de 1869 ; il est un de ceux qui ont contribué à former cette réputation d'excentricité réaliste, cette renommée de mauvais goût qui s'est attachée à M. Manet. »
— Tome XVI, p. 281[1].
Le tableau a été acheté par Gustave Caillebotte (1848-1894) en pour la somme conséquente de 3 000 francs, dans l'atelier de Manet, après sa mort. Il a fait partie du legs Caillebotte à l'État après sa mort.
René Magritte en a offert un détournement grinçant en 1950 : Perspective II, Le Balcon de Manet[2].
Notes et références
- Cité par Pierre Enckell, Que faire des crétins ? Les perles du Grand Larousse, Éditions Points.
- https://www.mskgent.be/fr/oeuvre-%C3%A0-la-loupe/perspective-ii-le-balcon-de-manet
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail du Second Empire
- Portail des années 1860
- Portail du musée d’Orsay