Lazare Wogue

Lazare Wogue dit le grand rabbin Éléazar, né le à Fontainebleau et mort le en son domicile dans le 9e arrondissement de Paris[1], est une figure importante du judaïsme français du XIXe siècle. Fin pédagogue, il enseigna l'hébreu à l'École rabbinique de Paris (Séminaire israélite de France), où il eut pour élèves, entre autres, le philologue Mayer Lambert et le futur grand-rabbin de France Zadoc Kahn. Ce dernier en parlant du rabbin Wogue disait avec affection « Mon cher Maître »[2].

Lazare Wogue est l'auteur de nombreux ouvrages[3] dont une traduction du Pentateuque publiée de 1860 à 1869. Il traduisit sous le titre La Bible, le Talmud et l'Évangile[4], le Kôl Kôré du rabbin Elie Soloweyczyk (en). Il assura aussi la rédaction en chef de L'Univers israélite entre 1879 et 1895, poste auquel lui succéda le futur grand-rabbin de France, Israël Lévi.

Notes et références

Liens externes

Voir aussi

  • Portail des langues
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.