Laurent Pardo

Laurent Pardo, né le à Bayonne, est un ancien joueur de rugby à XV français.

Pour les articles homonymes, voir Pardo.

Il est sélectionné en équipe de France de 1980 à 1985, évoluant au poste de trois-quarts aile ou arrière (1,80 m pour 82 kg). Il a évolué essentiellement avec l'Aviron bayonnais. Il devient par la suite vice-président du Stade hendayais.

Son grand-père, Laurent Pardo, également trois-quarts aile, fut finaliste du championnat de France en 1923, avec l'Aviron bayonnais toujours (il joua également à Hendaye).

Carrière

En club

En équipe de France

Il a disputé son premier test match le , contre l'équipe d'Afrique du Sud[1], et son dernier test match fut contre l'équipe d'Argentine, le [2].

Avec les Barbarians

Le , il joue le deuxième match de l'histoire des Barbarians français contre Crawshay's à Clermont-Ferrand. Les Baa-Baas l'emportent 34 à 4[3]. Le , il joue de nouveau avec les Barbarians français contre la Nouvelle-Zélande à Bayonne. Les Baa-Baas s'inclinent 18 à 28[4].

Deux ans plus tard, le , il est invité une nouvelle fois avec les Barbarians français pour jouer contre l'Australie à Toulon. Les Baa-Baas s'inclinent 21 à 23[5]. L'année suivante, ils jouent, le , contre les Harlequins au Stade de Twickenham (Les Baa-Baas l'emportent 42 à 20[6]) puis, le , contre une équipe du Bataillon de Joinville à Grenoble (Les Baa-Baas l'emportent 44 à 22[7]).

Le , il joue avec les Barbarians français contre le Japon à Cognac. Les Baa-Baas l'emportent 45 à 4[8]. Le , il est encore invité avec les Barbarians français pour jouer contre l'Écosse à Agen. Les Baa-Baas l'emportent 32 à 19[9]. Le , il joue avec les Barbarians français contre la Nouvelle-Zélande à La Rochelle. Les Baa-Baas s'inclinent 12 à 26[8].

Le , il joue son dernier match avec les Barbarians français contre le XV du Président à Grenoble. Les Baa-Baas s'imposent 92 à 34[10].

Palmarès

En club

Avec Bayonne

Avec Montferrand

En équipe de France

Notes et références

  1. Henri Garcia 1996, p. 883.
  2. Henri Garcia 1996, p. 891.
  3. « Barbarian Rugby Club vs Crawshay's », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  4. « Barbarian Rugby Club vs Nouvelle-Zélande », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  5. « Barbarian Rugby Club vs Australie », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  6. « Harlequins vs Barbarian Rugby Club », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  7. « Barbarian Rugby Club vs Bataillon de Joinville », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  8. « Barbarian Rugby Club vs Japon », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  9. « Barbarian Rugby Club vs Écosse », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  10. « Barbarian Rugby Club vs XV du Président », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Henri Garcia, La fabuleuse histoire du rugby, Éditions de la Martinière, , 935 p. (ISBN 2-7324-2260-6)

Lien externe

  • Portail du rugby à XV
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.