Laurene Powell Jobs

Laurene Powell Jobs, née le à West Milford, est la cofondatrice et présidente du conseil d'administration du College Track et veuve de Steve Jobs, cofondateur et PDG d'Apple. Il se sont mariés en 1991, elle avait 27 ans, et Jobs 36 ans. Ils ont eu trois enfants. Elle devient, à la suite de la mort de son mari le 5 octobre 2011, l'une des plus grandes actionnaires de The Walt Disney Company, avec 138 millions d'actions, soit une valeur de plus de 11 milliards de dollars.

Pour les articles homonymes, voir Powell et Jobs.

Elle est, d'après un rapport en 2016 du magazine américain Forbes, la femme la plus riche de l'industrie des nouvelles technologies, avec près de 20 milliards de dollars[1].

Biographie

Laurene Powell Jobs obtient en 1985 un bachelor’s degree en sciences politiques et économiques de l'université de Pennsylvanie. Elle travaille dans les années 1980 dans le secteur de la banque d'investissement, notamment chez Merrill Lynch et Goldman Sachs, puis obtient un Master of Business Administration en 1991 de l'université Stanford. Elle crée ensuite une société dans l'agroalimentaire écologique[2],[3],[4].

Elle rencontre Steve Jobs en 1989 et ils se marient le . À partir du milieu des années 1990, elle s'intéresse particulièrement à l'éducation, mais aussi à la philanthropie, au droit des femmes, au progrès social ou encore à l'immigration[3],[2]. Elle a par exemple défendu la réforme DREAM Act permettant notamment de faciliter l'accès à la citoyenneté américaine aux étudiants étrangers en situation irrégulière[5]. Elle a également créé College Track, une organisation à but non lucratif visant à aider les enfants issus de minorités à l'école[2], et est membre ou a été membre du conseil d'administration de diverses fondations et organismes à but non lucratif comme Teach For America, NewSchools Venture Fund ou New America Foundation[6].

En 2010, elle est nommée conseillère pour les questions communautaires de la Maison-Blanche (White House Council for Community Solutions) sous la présidence de Barack Obama[6].

Le magazine Forbes la classe 28e au classement Forbes 400 de , 49e femme la plus puissante du monde, et dans le top 100 des personnalités les plus riches du monde[4].

Vie privée

Steve Jobs se rend à la Stanford Business School pour y donner une conférence en . Il y rencontre Laurene Powell, qui y poursuit des études. Ils échangent leurs numéros de téléphone, il repart, puis il raconte, dix ans plus tard : « J'étais remonté dans ma voiture, au parking, la clé dans le contact, je devais me rendre à une réunion de travail. Puis je me suis dit : « Si c'était ma dernière nuit sur Terre, est-ce que je la passerais dans une réunion ou avec cette femme ? » J'ai traversé le parking en courant et je lui ai demandé si elle voulait dîner avec moi. Elle a dit oui, nous sommes allés en ville et, depuis lors, nous ne nous sommes plus quittés[7]. »

Le , Steve (36 ans à l'époque) se marie avec Laurene (27 ans), lors d'une cérémonie au Ahwahnee Hotel dans le parc national de Yosemite. Le mariage est présidé par le moine bouddhiste zen Kobun Chino Otogawa. Le premier enfant issu de cette union, Reed, voit le jour en , puis naissent ses sœurs Erin en et Eve en 1998. La famille vit depuis à Palo Alto[8].

Notes et références

  1. (en) « Laurene Powell Jobs & family », Forbes (consulté le ).
  2. (en) Geoffrey A. Fowler et Jessica E. Vascellaro, « Jobs's Wife Backs Education Causes », sur The Wall Street Journal,
  3. (en) Brandon Bailey, « Laurene Powell Jobs helps change lives, too », sur San Jose Mercury News, .
  4. (en) « Laurene Powell Jobs & family », sur Forbes (consulté le ) (voir archive).
  5. (en) « Stanford Board of Trustees elects Laurene Powell Jobs to five-year term », université Stanford, .
  6. (en) « President Obama Announces Members of the White House Council for Community Solutions », The White House, communiqué de presse, .
  7. (en) Creating Jobs - Steve Lohr, The New York Times, 12 janvier 1997
  8. Walter Isaacson (trad. de l'anglais), Steve Jobs, Paris, JC Lattès, , 667 p. (ISBN 978-2-7096-3832-6), chap. 20.
  • Portail d’Apple
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.