Mister T.

Lawrence Tureaud, dit Mister T. (ou Mr. T. ; en anglais Mr. T, sans point après le T), est un acteur et catcheur nord-américain, né le à Chicago dans l'Illinois. Il est célèbre pour ses rôles dans des séries télévisées des années 1980 telles que L'Agence tous risques et pour son rôle de Clubber Lang dans le film Rocky 3 : L'Œil du tigre.

Mister T.
Mister T pendant son discours au WWE Hall of Fame en 2014.
Nom de naissance Lawrence Tureaud
Surnom Mr. T.
Naissance
Chicago, Illinois (États-Unis)
Nationalité  Américain
Profession Acteur, catcheur, lutteur
Films notables Rocky 3 : L'Œil du tigre
Agent zéro zéro
Séries notables Agence tous risques
Mister T.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après avoir tenté de former une coiffure en forme de T, il arbore la crête des guerriers mandingues. Il souhaite ainsi affirmer ses racines africaines. Il a par ailleurs déclaré que le poids de ses bijoux l'aidait à comprendre la souffrance endurée par ses ancêtres esclaves.

Il a commencé sa carrière comme garde du corps pour des personnalités du show-business (dont Mohamed Ali, Michael Jackson, Steve McQueen, Leon Spinks, Joe Frazier ou encore Diana Ross) et videur dans des night-clubs pendant environ dix ans. Une de ses spécificités est d'arborer une accumulation de colliers en or qui, selon la légende, proviendraient des clients perturbateurs et récalcitrants des clubs où il travaillait. C'est à cette période qu'il crée son personnage de Mister T. Il expliquera par la suite que ce nom était destiné à inspirer d'emblée le respect que son père, son oncle, ou encore son frère vétéran de la guerre du Vietnam, n'ont jamais connu, étant systématiquement appelés « boy ».[1]

Il est repéré par Sylvester Stallone pour interpréter Clubber Lang dans Rocky 3 : L'Œil du tigre. Son rôle de boxeur agressif et arrogant l'impose aux yeux du grand public. Ce rôle lui permettra d'enchaîner avec celui de Barracuda dans une des séries phares des années 1980, Agence tous risques.

Très populaire, il interprète souvent son propre rôle à la télévision ou au cinéma. Il a fait l'objet d'une série animée portant son nom, réalisée en .

Il est apparu également en star invitée dans le premier épisode de la sixième saison d'Arnold et Willy (Mr. T and mr. t, en V.O, ou T Majuscule et t minuscule en V.F.).

Dans les années 1990, il est le héros d'une bande dessinée éponyme où il se bat contre des criminels et aide les jeunes en difficulté – ce qui fait partie de ses chevaux de bataille dans sa vie, comme le dit d'ailleurs une de ses formules devenues célèbres : « Don't be a fool, stay in school » (traduisible par « Ne fais pas le guignol, reste à l'école »). Il milite, en effet, en faveur de l'éducation pour les jeunes.

Il connaît une période difficile en 1995, étant atteint d'un cancer (un lymphome des cellules « T », ironiquement), dont il guérit néanmoins. Il fait un retour remarqué en en tant que « coach » dans l'émission de télé-réalité I Pity the Fool (TV Land), où il aide des gens en difficulté dans différents domaines. Il apparaît en 2009 sur les écrans belges, dans une émission de cuisine sur RTLTVI aux côtés de Guillaume Veyrat.

Bien que s'étant vu proposer un caméo dans le film L'Agence tous risques, adapté de la série du même nom, il a refusé[2], au contraire de Dwight Schultz et Dirk Benedict, trouvant ridicule d'apparaître furtivement à l'arrière-plan dans le rôle qui a fait sa renommée, et a même porté plainte pour usurpation de son image (Quinton Jackson, jouant le rôle de Barracuda dans le film, ayant été choisi pour sa ressemblance physique avec Mr. T, et ayant adopté pour l'occasion sa coupe mohawk caractéristique). Il estimait en outre que le film n'était pas fidèle à l'esprit de la série, laquelle était conçue pour un public familial, avec des scènes violentes toujours théâtralisées et édulcorées.

En , il participe à la célèbre émission Dancing with the Stars au cours de la 24e édition, mais est éliminé la quatrième semaine[3],[4].

Carrière dans le catch

Mr. T en 2009.

Mister T. a aussi participé aux deux premiers WrestleMania (grand show de catch organisés par la World Wrestling Federation), faisant un match aux côtés de Hulk Hogan en battant Roddy Piper et Paul Orndorff[5]. L'année suivante, il a participé à WrestleMania II, battant Roddy Piper dans un combat de boxe[6].

Hulk Hogan a écrit dans son autobiographie que Mr. T avait sauvé l'événement principal de WrestleMania I, opposant leur duo d'une part, au duo formé par "Rowdy" Roddy Piper et "Mr. Wonderful" Paul Orndorff d'autre part ; quand il est arrivé, la sécurité refusait l'accès au bâtiment à son entourage, et M. T était prêt à annuler sa participation, jusqu'à ce que Hogan aille lui parler personnellement pour l'en dissuader. Piper a déclaré que lui et d'autres collègues lutteurs détestaient M. T parce qu'il n'était qu'un acteur, n'ayant jamais fait ses preuves comme lutteur professionnel.

Restant à la WWF, Mr. T est devenu un « boxeur WWF » spécial à l'instar de son personnage dans Rocky 3. Le , il a affronté "Cowboy" Bob Orton au Saturday Night Main Event, sur NBC. Cette démonstration de boxe a abouti à un autre match de boxe contre Roddy Piper lors du WrestleMania II. En 1987 Mr. T est retourné à la World Wrestling Federation comme arbitre spécial invité, face à des stars comme The Honky Tonk Man.

Le , M. T. a fait une apparition au World Class Championship Wrestling, secondant Kerry Von Erich. Cinq ans plus tard, en , à l'Halloween Havoc de WCW, Mr. T réapparaissait comme arbitre spécial pour un match Hulk Hogan / Ric Flair. Puis il s'est remis à combattre, affrontant Kevin Sullivan au Starrcade de cette année. Sept ans plus tard, Mr. T est apparu le à WWF Raw.

Le , la WWE annonce qu'il sera intronisé au WWE Hall of Fame, le « temple de la renommée » de cette fédération, qui existe pour remercier les catcheurs et autres personnalités ayant contribué au développement de cette compagnie[7]. Son discours d'acceptation lors de la cérémonie est très atypique puisqu'il y rend surtout hommage à sa mère et aux mères en général (prononçant le mot « mother » 73 fois, avant d'être interrompu, ayant largement dépassé le temps alloué[8]).

Participation à des campagnes publicitaires

Une autre campagne publicitaire, pour les barres chocolatées Snickers, a déclenché une vive polémique en  : l'une des réclames, montrant un homme pratiquant la marche rapide, mitraillé de barres Snickers par Mr. T à bord d'un véhicule de l'armée de terre des USA (avec une mitrailleuse artisanale, clin d'oeil à la série Agence tous risques) en raison du déhanché prononcé caractéristique de cette discipline, fustigée pour son aspect ridicule et peu viril (Mr. T hurle au marcheur : « You're a disgrace to the man race! », soit « Tu es un déshonneur pour la race des coureurs ! » – avec un jeu de mots basé sur le double sens du mot “race” –, ou encore : « It's time to run like a real man! », soit « Il est temps de courir comme un vrai homme ! », le slogan de la campagne étant « Get some nuts », soit « Il vous faut des noisettes »), a été retirée à la suite d'une plainte de l'association Human Rights Campaign (pourtant basée aux USA, alors que la campagne n'a été diffusée qu'au Royaume Uni) au motif qu'elle dénigrerait les personnes homosexuelles. Mr. T lui-même s'en est ému et a tenu à personnellement mettre les choses au clair, lisant une lettre écrite de sa propre initiative à l'émission de Bill O'Reilly, où il insistait sur le caractère délibérément outrancier de cette représentation, affirmait n'avoir jamais eu l'intention de dénigrer qui que ce soit hormis les imbéciles (« I've been pitying fools for 28 years, and it's never personal! », soit : « Cela fait 28 ans que je fustige les imbéciles, et ce n'est jamais personnel ! »), et déplorait l'évolution du politiquement correct, donnant désormais une importance disproportionnée à des mises en scène clairement humoristiques qui par le passé auraient fait rire sans arrière pensée.[9],[10]

En , il prend part à une campagne de publicité pour le jeu World of Warcraft pour promouvoir la grenade punk[réf. nécessaire].

Vie privée

Mister T. est un chrétien. Après l'ouragan Katrina, il a renoncé à presque tout son or, l'une de ses marques d'identification ; ayant personnellement aidé au nettoyage, il déclare par la suite : « En tant que chrétien, quand je voyais d'autres personnes perdre leur vie et perdre leurs terres et leurs biens [...] je sentais que ce serait, pour moi, un péché envers Dieu de continuer à porter mon or. Je sentais que ce serait insensible et irrespectueux envers les gens qui ont tout perdu, alors j'ai arrêté de porter mon or »[11].

Il a été marié à Phillys Clark.[réf. nécessaire]

Il a eu trois enfants : Lesa Tureaud (née en 1971), Erika Tureaud (née en 1979) et Laurence Tureaud (né en 1986).[réf. nécessaire]

Filmographie

Nancy Reagan et Mr. T lors du Noël 1983.

Cinéma

Télévision

Clips et publicités

Voix françaises

En France, Mister T. a été majoritairement doublé par Henry Djanik depuis la série L'Agence tous risques. Il a également été doublé par Pierre Garin dans Rocky 3.

En France
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.

Notes et références

  1. (en) festreviews, « Happy Birthday: Mr. T », sur Festival Reviews, (consulté le )
  2. Damien Mercereau, « Mister T. et une star de Glee au casting de Danse avec les stars aux USA », sur TV Magazine, (consulté le )
  3. (en) Tracy Swartz, « South Side native Mr. T insists he wasn't booted off 'Dancing with the Stars' », sur Chicago Tribune, (consulté le )
  4. (en) « The Netcop Retro Rant For Wrestlemania I », sur 411mania
  5. (de) « WWF WrestleMania II - "What The World Is Coming To" (Halle 1) », sur CageMatch
  6. (en) « Mr. T Inducted into WWE Hall of Fame », (consulté le )
  7. « Mr. T says the word mother 73 times in WWE Hall of Fame speech », sur www.metro.us (consulté le )
  8. (en) « Mars pulls Mr. T Snickers ad over gay row » (version du 5 mai 2010 sur l'Internet Archive), sur news.sky.com (archivé sur archive.org)
  9. Amy Proctor, « O'Reilly Interviews Mr. T About Snickers Commerical », (consulté le )
  10. (en) « "Mr T Gives Up His Gold For Katrina Victims". February 25, 2009 » (version du 28 février 2009 sur l'Internet Archive), sur Sky News,
  11. « Programme du 30 décembre 1988 au 5 janvier 1989 », Ciné Télé Revue, no 52, , p. 85 (ISSN 0778-5526) Lundi A2 - 20h35 Mister T, l'homme le plus fort du monde
  12. Lucie Peronne, « Mr.T : sa biographie. »
  13. www.getsomenuts.tv

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Ressources relatives au sport :
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du catch
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.