Last Night in Soho

Last Night in Soho est un film américano-britannique coécrit et réalisé par Edgar Wright et sorti en 2021.

Last Night in Soho
Réalisation Edgar Wright
Scénario Edgar Wright
Krysty Wilson-Cairns
Musique Steven Price
Sociétés de production Focus Features
Working Title Films
Big Talk Productions
Film4 Productions
Pays d’origine États-Unis
Royaume-Uni
Genre Thriller fantastique
Durée 116 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film est présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2021.

Synopsis

Eloise est une jeune femme passionnée de mode. Un jour, elle voyage dans le temps et se retrouve mystérieusement dans les années 1960. Elle y rencontre Sandy, son idole, qui n'est alors qu'une éblouissante chanteuse en devenir. Cependant Londres de cette époque cache bien ses choses. De plus, le temps semble se désagréger et cela aura de lourdes conséquences.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Last Night in Soho
  • Réalisation : Edgar Wright
  • Scénario : Edgar Wright et Krysty Wilson-Cairns, d'après une histoire d'Edgar Wright
  • Musique : Steven Price
  • Direction artistique : Tim Blake
  • Décors : Marcus Rowland
  • Costumes : Odile Dicks-Mireaux
  • Photographie : Chung-hoon Chung
  • Montage : Paul Machliss
  • Production : Tim Bevan, Eric Fellner, Nira Park et Edgar Wright
Producteur délégué : James Biddle

Distribution

Il s'agit du dernier film de Diana Rigg, ici en 1973, décédée en septembre 2020

Production

Genèse et développement

« J'ai en commun avec le personnage principal d'être nostalgique d'une époque que je n'ai pas vécue. Vous pensez au Londres des années 60, et à ce à quoi cela ressemblait. Imaginez que vous y retourniez en sachant tout ce que vous savez aujourd'hui. Je pars du postulat où un personnage va voyager dans le temps de façon abstraite. Et découvrir que la réalité de la décennie en question ne correspond pas à ce qu'elle imaginait. Il y a un côté “Fais attention à ce que tu désires”. »

Edgar Wright, Empire (octobre 2019)[1]

En , Edgar Wright annonce qu'il va prochainement travailler sur un film d'horreur psychologique se déroulant à Londres et coécrit avec la scénariste et auteure de comics écossaise Krysty Wilson-Cairns[2],[3].

Le film est présenté comme étant dans la lignée de films d'horreur britanniques comme Ne vous retournez pas (1973, Nicolas Roeg) et Répulsion (1965, Roman Polanski). Edgard Wright ajoute que le film parle également du voyage dans le temps[4].

Distribution des rôles

En , Anya Taylor-Joy, Matt Smith et Thomasin McKenzie rejoignent la distribution[5],[6]. Ils sont rejoints par Diana Rigg, Terence Stamp, Rita Tushingham, Michael Ajao et Synnøve Karlsen en juin[7].

Le , l'actrice Diana Rigg décède d'un cancer, avant même la sortie du film[8]. Il s'agit de la dernière apparition de l'actrice.

Tournage

Le tournage débute le [9]. Il a lieu à Londres (notamment à Soho, Haymarket, Spitalfields, etc.)[10]. Il s'achève le [11].

Edgar Wright poste des photographies sur son compte Instagram qui annoncent des reshoots dès le jusqu'au [12],[13],[14],[15].

Sortie

Le film devait initialement sortir aux États-Unis le , mais la date est repoussée à cause de la pandémie de Covid-19[16]. Prévue alors pour le [17], sa sortie est de nouveau repoussée pour . En , la sortie est une nouvelle fois repoussée d'une semaine, au , afin d'éviter plusieurs concurrences comme Dune, Ron débloque ou The French Dispatch, ainsi que Jackass Forever et sortira en même temps qu'au Royaume-Uni. La date de sortie française du film est toutefois maintenue au [réf. nécessaire].

En août 2021, la date de sortie française est finalement avancée de deux semaines en France le 27 octobre 2021, la date de sortie américaine aux États-Unis est toutefois maintenue. Le film est présenté en avant-première mondiale le 4 septembre 2021 à la Mostra de Venise 2021. Il sera ensuite présenté au festival international du film de Toronto en septembre 2021 et le 10 septembre 2021 le jour du festival européen du film fantastique de Strasbourg avant sa sortie nationale aux États-Unis[réf. nécessaire].

Accueil

Critique

Le jour du festival de la Mostra de Venice en Italie, le film a reçu des avis plutôt positives. Sur Rotten Tomatoes, il obtient une note de 73% de 15 critiques qui ont donnés des avis positives, avec une moyenne de 7,9/10. Sur Metacritic, il a reçu une note de 74/100, dont 13 critiques qui demeurent généralement positives

Distinction

Sélection

Notes et références

  1. « Baby Driver sur C8 : que sait-on du prochain film d'Edgar Wright ? », sur Allociné, 8 juin 2020 2020 (consulté le )
  2. (en) Ben Travis et John Nunget, « Edgar Wright’s Next Film Is A Psychological Horror, Plus Baby Driver 2 Update – EXCLUSIVE », sur Empire, (consulté le )
  3. (en) Stewart Clarke, « Edgar Wright Preps London-Set Psychological Horror Movie, Talks ‘Baby Driver 2’ », sur Variety, (consulté le )
  4. (en) Zack Sharf, « 'Edgar Wright's 'Last Night in Soho' Plot: Time Travel Horror », sur IndieWire, (consulté le )
  5. (en) Justin Kroll, « Anya Taylor-Joy to Star in Edgar Wright’s Thriller ‘Last Night in Soho’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  6. (en) Patrick Hipes, « ‘Last Night In Soho’: Thomasin McKenzie, Matt Smith Join Edgar Wright’s Next Movie », sur Deadline.com, (consulté le )
  7. (en) Stewart Clarke, « Diana Rigg, Terence Stamp Join Edgar Wright’s ‘Last Night in Soho’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  8. « Mort de Diana Rigg : pourquoi c'était l'une des meilleures James Bond Girls », sur Allociné, (consulté le )
  9. (en) Jacob Tyler, « ‘Last Night in Soho’ Will Begin Filming May 20 In London, England », sur Geeks WorldWide, (consulté le )
  10. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  11. « Première photo angoissante pour Last Night in Soho d’Edgar Wright », sur Première, (consulté le )
  12. (en) « Edgar Wright on Instagram: “Back to work...” », sur Instagram (consulté le )
  13. (en) « Instagram post by Edgar Wright • Jul 17, 2020 at 7:13am UTC », sur Instagram (consulté le )
  14. (en) « Edgar Wright on Instagram: “Back at work? Or shooting a 90’s indie album cover?” », sur Instagram (consulté le )
  15. (en) « Edgar Wright’s Instagram profile post: “That’s a wrap (again). Thanks to my very hard working cast and crew, and my amazing producers who made it safe and possible for us to get…” », sur Instagram (consulté le )
  16. (en) Rebecca Rubin, « 'The Batman,' 'Sopranos' Movie Get New Release Dates », sur Variety, (consulté le )
  17. edgarwright, « Haunted by someone else's past, but we'll see you in the future... It's true, #LastNightInSoho is not quite finished yet due to Covid 19. But, I'm excited for you all to experience it, at a big screen near you, on April 23, 2021. @LastNightInSoho @FocusFeatures @universaluk », sur Twitter, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1960
  • Portail de Londres
  • Portail du temps
  • Portail de l’horreur
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.