Lasiochlamys koghiensis

Taxonomie

L'espèce est décrite en premier en 1953 par André Guillaumin, qui la classe dans le genre Xylosma sous le nom binomial Xylosma koghiensis Guillaumin (basionyme)[1]. Elle est ensuite déplacée par Hermann Otto Sleumer en 1974 dans le genre Lasiochlamys sous le nom correct Lasiochlamys koghiensis[1].

Description

C'est un arbuste grêle, élancé, pouvant atteindre 5–6 m, avec des rameaux couverts de lenticelles saillantes. Les feuilles sont coriaces, elliptiques ou lancéolées, en coin à la base ; le bord est peu crénelé. Les fleurs sont blanchâtres, solitaires ou sur des fascicules de 4–5 fleurs. Les fruits sont ovoïdes ou coniques, de 2 à 3 graines, à surface finement ponctuée. La floraison et la fructification sont réparties sur toute l'année[3].

Habitat et répartition

Cette espèce est répartie dans le Sud de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie). Elle pousse en sous-bois de la forêt dense ou dans le maquis d'altitude, sur sol plus ou moins profond ou érodé, sur substrat ultramafique[3].

Publication originale

  • (en) H. Sleumer, « A concise revision of the Flacourtiaceae of New Caledonia anf the Loyalty Islands », Blumea: Biodiversity, Evolution and Biogeography of Plants, vol. 22, no 1, , p. 125 (ISSN 2212-1676, lire en ligne, consulté le )

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.