Lasiochlamys coriacea

Lasiochlamys coriacea est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Salicaceae et du genre Lasiochlamys, endémique de Nouvelle-Calédonie. L'espèce est protégée[2].

Lasiochlamys coriacea
Spécimen d'herbier de Lasiochlamys coriacea, avec feuilles et rameaux visibles.
Classification selon Catalogue of Life
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Malpighiales
Famille Salicaceae
Sous-famille Flacourtioideae
Genre Lasiochlamys

Espèce

Lasiochlamys coriacea
Sleumer, 1974[1]

Description

C'est un arbuste de 3–6 m ; ses rameaux sont couverts de lenticelles ; l'écorce est fissurée quadrangulairement. Les feuilles sont coriaces, elliptiques, arrondies et un peu dissymétriques à la base, un peu pointues au sommet ; leur bord est crénelé et ondulé ; les nervures secondaires et tertiaires sont proéminentes. Les fleurs sont blanchâtres, sur des inflorescences en fascicules de 3–7 fleurs, sur le tronc ou les vieux rameaux. Les fruits sont ovoïdes, globuleux ; il contiennent 1–3 graines. La floraison et la fructification se déroulent en février-mars[3].

Habitat et répartition

Cette espèce se rencontre sur la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie), dans les vallées d'Amoa et de Tchamba et dans le Nord-Est à Pouébo (Mandjélia). L'arbuste a pour habitat les sous-bois de la forêt dense et humide, sur schistes et micaschistes[3].

Publication originale

  • (en) H. Sleumer, « A concise revision of the Flacourtiaceae of New Caledonia anf the Loyalty Islands », Blumea: Biodiversity, Evolution and Biogeography of Plants, vol. 22, no 1, , p. 126 (ISSN 2212-1676, lire en ligne, consulté le )

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.