Las Ketchup

Las Ketchup est un groupe de musique espagnol de pop et de flamenco. Il est composé de quatre sœurs : Lola, Pilar, Lucía et Rocío Muñoz de Cordoue en Andalousie (Espagne).

Pour les articles homonymes, voir Muñoz et Ketchup.

Las Ketchup
Las Ketchup (2016)
Informations générales
Pays d'origine Espagne
Genre musical Pop, flamenco
Années actives 2002-2006, 2016 , 2018-
Composition du groupe
Membres Lucía Muñoz
Lola Muñoz
Pilar Muñoz
Rocío Muñoz

Les trois premières ont remporté un succès énorme avec leur titre, mélange de flamenco et de pop : Aserejé (The Ketchup Song dans sa version en spanglish), tube de l'été 2002. Le succès est dû aussi à la chorégraphie.

Pour leur album Un Blodymary, la quatrième sœur de la famille, Rocío, s'est jointe au groupe. On a d'ailleurs pu la voir lorsque le groupe a représenté l'Espagne lors du Concours Eurovision de la chanson 2006, avec la chanson Un Blodymary où il a terminé à la 21e place. À la suite de ce classement très bas, le groupe se dissout. Elles feront néanmoins une apparition lors d'un gala européen à Bruxelles en 2007[1].

Elles se réunissent en 2016, pour l'émission Melodifestivalen 2016, pour chanter leur tube Aserejé (The Ketchup Song), le temps d'un interlude, lors de la première demi-finale des pré-sélections de la chanson qui représentera la Suède au Concours Eurovision de la chanson[2].

Le , elles font une apparition dans l'émission télévisée française nommée Touche pas à mon poste ! animée par Cyril Hanouna à l'occasion d'une émission spéciale « Années 2000 » où elles interprètent leur chanson Hijas del Tomate[3].

Discographie

Albums

Singles

  • 2002 : Aserejé (The Ketchup Song)
  • 2002 : Kusha Las Payas
  • 2006 : Un Blodymary

Anecdotes

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (septembre 2021).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Le nom du groupe et le titre de l'album (Hijas del Tomate), est inspiré du surnom de leur père Jose Fernandez Torres, « Tomatito », un guitariste de flamenco[réf. nécessaire].

Distinctions

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’Eurovision
  • Portail de l’Andalousie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.