Larkin Poe

Larkin Poe est un groupe de folk rock et de blues américain, originaire de Calhoun en Géorgie[1], mené par les deux sœurs Rebecca (née le ) et Megan Lovell (née le ). Larkin Poe est formé après la séparation du groupe de bluegrass familial, The Lovell Sisters. Formation folk à l'origine, il se tourne ensuite vers le blues-rock.

Larkin Poe
Larkin Poe au Blacksheep Festival en 2014.
Informations générales
Pays d'origine États-Unis
Genre musical Folk rock, blues rock
Années actives Depuis 2010
Labels RH Music, 2DefPig Records
Site officiel www.larkinpoe.com
Composition du groupe
Membres Rebecca Lovell
Megan Lovell
Rick Lollar
Robby Handley
Chad Melton

Biographie

Rebecca et Megan Lovell, au Blacksheep Festival 2014.

Rebecca et Megan Lovell commencent dans la musique alors qu'elles n'ont que 5 ans. Quelques années plus tard, ces dernières remportent la première place à l'émission A Prairie Home Companion, animée par Garrison Keillor, sur la NPR. Cette distinction leur permet d'entreprendre une tournée nationale au cours de laquelle les sœurs Lovell ont l'occasion de monter sur des scènes prestigieuses, comme le Grand Ole Opry de Nashville[2]. Les sœurs Lovell - Rebecca, Megan et leur aînée Jessica - forment en 2004, à l'occasion de cette tournée, The Lovell Sisters.

En 2009, le groupe annonce les fiançailles de Jessica Lovell et ses projets d'études supérieures. L'année qui suit marque l'effondrement progressif du groupe jusqu'à sa séparation définitive[3]. Les deux sœurs cadettes, respectivement âgées de 17 et 19 ans, annoncent la formation de Larkin Poe en [4]. Le nom du groupe serait à l'origine le nom de leur trisaïeul, cousin germain de l'écrivain Edgar Allan Poe[5],[6].

En 2010, la sortie de quatre EP - un pour chaque saison - permet aux deux sœurs de réaliser une tournée aux États-Unis puis en Europe. En , le nouveau groupe répondant désormais au nom de Larkin Poe accompagne Elvis Costello pendant sa tournée[7]. Leur cinquième EP, Thick as Thieves sort en [8]. Les deux sœurs Lovell annoncent ensuite sur leur site officiel la parution d'un DVD Live de la tournée qu'elles réalisent pendant l'été 2012, ainsi que la préparation d'un nouvel EP durant l'hiver 2012[2].

Leur premier album studio, Kin, paraît en 2014. Le second, Reskinned, sort en 2016 (Universal Music). Il est composé de 12 titres. En , Larkin Poe joue aux MusiCares de Los Angeles, en hommage à Tom Petty, accompagnant des artistes comme Jackson Browne et Don Henley[9],[10].

Avec Peach (2017), album auto-produit, elles gagnent le prix du « meilleur album d'artiste émergent » de la Blues Foundation[11].

Leur quatrième album, Venom & Faith, est enregistré à Nashville. Sorti en , il atteint la 1re place du palmarès Album de Blues de Billboard dans le même mois[12]. Il est nominé au Grammy Award du meilleur album de blues contemporain en 2019[13].

Membres

Discographie

EPs

Albums

Notes et références

  1. (en) Rosalind Early, « Folk Sisters: An Interview with Larkin Poe », St. Louis Magazine, (lire en ligne).
  2. (en-US) « About », sur Larkin Poe (consulté le )
  3. « Lovell Sisters call it quits as a trio », sur www.countrystandardtime.com (consulté le )
  4. (en) « The Lovell Sisters are now Larkin Poe!! », sur flyinshoes.ning.com (consulté le )
  5. (en-US) « About », sur Larkin Poe (consulté le )
  6. « Le blues au féminin, nouvelles générations », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  7. On Tour with Elvis Costello
  8. (en) « Miho Wada - Para Ti (Florestar) | Northern Sky Magazine », sur www.allanwilkinson.co.uk (consulté le ).
  9. (en) Tom Petty Joined by Foo Fighters, Stevie Nicks & Many More at Epic MusiCares Tribute Show
  10. (en) MusiCares Person of the Year tribute features Tom Petty, Stevie Nicks and Atlanta’s Larkin Poe
  11. (en-US) Addison, « BREAKING: 2018 Blues Music Award nominees announced: Taj Mahal, Mavis Staples, Keb' Mo', N. Mississippi Allstars among nominees. », sur Blues Foundation, (consulté le )
  12. (en) « Blues Music: Top Blues Albums Chart », sur Billboard (consulté le )
  13. (en) « 62nd Annual GRAMMY Awards », sur GRAMMY.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail du blues
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.