Langenbruck

Langenbruck est une commune suisse du canton de Bâle-Campagne, située dans le district de Waldenburg.

Langenbruck

Langenbruck

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Bâle-Campagne
District Waldenburg
Localité(s) Bärenwil, Langenbruck
Communes limitrophes Waldenburg, Oberdorf, Bennwil, Eptingen, Mümliswil-Ramiswil, Holderbank, Egerkingen, Hägendorf
NPA 4438
No OFS 2888
Démographie
Population
permanente
957 hab. (31 décembre 2019)
Densité 61 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 20′ 59″ nord, 7° 46′ 10″ est
Altitude 734 m
Superficie 15,69 km2
Divers
Langue Allemand
Localisation

Carte de la commune dans sa subdivision administrative.
Géolocalisation sur la carte : canton de Bâle-Campagne
Langenbruck
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Langenbruck
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Langenbruck
Liens
Site web www.langenbruck.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Histoire

    Vue aérienne (1947)

    Situé sur le versant sud du Haut-Hauenstein, le village est cité pour la première fois en 1145 sous le nom de Langebruccho. Précédemment, le village se trouvait sur la voie romaine reliant Augusta Raurica et la ville de Soleure

    Vers 900, le village est propriété du couvent de Murbach, puis, dès le XIe siècle, de la famille des comtes de Frobourg, qui y fondèrent le couvent de Schönthal en 1145.

    Le village est vendu à la ville de Bâle en 1400. La Réforme protestante est introduite sur le territoire de la commune en 1530 et un temple est érigé dans le village en 1590. Lors de la division du canton de Bâle en 1831, Langenbruck fait tout d'abord partie du canton de Bâle-Ville pendant une année avant de rejoindre Bâle-Campagne

    Économie

    L'économie de la commune est liée au trafic et à la route du col du Hauenstein. L'amélioration de cette route en 1740 provoque une densification de l'habitat alors que les travaux de 1833 et 1835 permettent une croissance démographique jusque vers 1860 liées à la création de plusieurs auberges, et d'activités liées au transport et à la construction en parallèle, la commune développe l'élevage, le commerce de bétail et la passementerie.

    La ligne de chemin de fer Bâle-Olten inaugurée en 1850 ayant provoqué une forte baisse du trafic sur le col, la commune développe alors le tourisme et un établissement de cure est construit en 1874, qui connait son apogée jusqu'en 1914. Pendant le XXe siècle, la commune construit un tremplin de saut à ski ainsi que plusieurs remonte-pentes afin de se profiler comme station de sports d'hiver.

    Personnalités

    Sources

    Références

    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le )
    • Portail de la Suisse du Nord-Ouest
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.