Landolfe de Variglia

Landolfe de Variglia est un religieux italien, évêque d'Asti entre 1130 et 1132 (ou 1134). Il est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique.

Landolfe de Variglia
Bienheureux
Décès v. 1132 ou 1134 
Nationalité Italien
Vénéré à Asti
Fête 6 juin

Biographie

Landolfe étudie à Pavie au monastère de San Pietro in ciel d'oro. Il est ordonné prêtre et élu à Milan d'abord comme chanoine de la cathédrale et plus tard prévôt de la basilique San Nazaro de Milan [1] .

En 1100, l'archevêque de Milan Anselme part pour la croisade en Terre Sainte appelée par le pape Urbain II.

Dans un affrontement, l'armée des croisés doit se retirer à Constantinople. Là, le 20 septembre 1101, l'archevêque meurt des suites des blessures subies lors de la bataille. Landolfe retourne à Rome pour signaler l'incident au pape (Pascal II, élu entre-temps). Il est probable que c'est lors de son séjour à Rome en 1130 qu'il est consacré évêque d'Asti.

Compte tenu de son passé en Terre Sainte, Landolfe travaille au développement du culte du Saint-Sépulcre de Jérusalem dans la région d'Asti.

La construction de la "rotonde" dans l' église primitive de San Pietro in Consavia remonte à cette période, un bâtiment qui reprend les lignes architecturales de l'église du Saint-Sépulcre.

Landolfe fait aussi de son mieux pour accueillir l'ordre des hospitaliers[Lequel ?] à Asti

Pendant son bref épiscopat, il se concentre sur la croissance et le développement du monastère de Sant'Anastasio, toujours favorisé par les évêques Asti.

La forte personnalité de Landolfe réussit à surmonter définitivement l'opposition du clergé à la réforme grégorienne.

Saint Bernard de Clairvaux décrit Landolfo parmi les évêques les plus capables et les plus éclairés de l'époque [2] .

La date de la mort de Landolfe fait débat. On pense que ce pourrait être entre 1132 et 1134, année où le nouvel évêque Otton IV est mentionné à Asti dans un document officiel.

Le corps de Landolfe, après le milieu du XVe siècle, est transporté dans l'autel de la chapelle de Sant'Agnese à côté de la cathédrale d'Asti.

Remarque

  1. Guglielmo Visconti, Diocesi di Asti e Istituti di vita religiosi, Asti 2006
  2. San Bernardo considera Landolfo tra i vescovi dei quali " ...gloria speciali et precipua santitas et autoritas" erano "etiam hostibus reverenda". Tratto da Guglielmo Visconti, Diocesi di Asti e Istituti di vita religiosi, Asti 2006

Bibliographie

  • G. Assandria, Le livre vert de l'église d'Asti.
  • Pietro Giovanni Boatteri, série chronologique et historique des évêques de l'église d'Asti, Asti 1807
  • Gaspare Bosio, Histoire de l'église d'Asti, Asti 1894
  • Gabotto F., Les papiers les plus anciens des archives du chapitre d'Asti (Corpus Chart. Italiae XIX). Pinerolo Chiantore-Mascarelli 1904
  • Lorenzo Gentile Histoire de l'église d'Asti, Asti 1934
  • Ughelli, en Italie Sacra, Astenses Episcopi, Venise 1719 * Carlo Vassallo, Les Astigiani sous la dénomination étrangère, Florence 1879
  • Guglielmo Visconti, diocèse d'Asti et instituts de vie religieuse, Asti 2006
  • Portail du catholicisme
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.