Lance de Lugal

La lance de Lugal est une lance de cuivre datant de 2600 av. J.-C. à l'époque de la civilisation sumérienne, au sud de la Mésopotamie. Cette pièce unique appartient à la période des dynasties archaïques, période archéologique qui s'étend de 3000 à 2334 av. J.-C.

Historique

Cette lance provenant d'un sanctuaire de l'antique Girsu (aujourd'hui en Irak, près de l'actuelle Tel Telloh dans la province de Dhi Qar), à vingt-cinq kilomètres au nord-est de Lagash, est un objet votif offert à un souverain de Kish. Une figure de lion est gravée sur la face de la pointe, ainsi qu'une inscription partiellement effacée: Lugal...roi de Kish.

La lance de Lugal, sous éclairage conventionnel.

La lance est conservée au département des Antiquités orientales du musée du Louvre et exposée au rez-de-chaussée de l'aile Richelieu[1].

Elle a été découverte par Ernest de Sarzec dans la seconde moitié du XIXe siècle et donnée au Louvre avec la permission du sultan Abdülhamid. Son numéro d'inventaire est AO 2675.

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail du musée du Louvre
  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de la Mésopotamie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.