Lance-roquettes multiple

Le lance-roquettes multiple ou LRM également nommé lance-fusées multiple, est un système d'arme monté sur un châssis de char ou de camion, voire de navires, constitué d'une batterie de lance-roquettes. Celles-ci, contrairement aux armes antichars à tir tendu, ont un vol balistique et sont intégrées dans l'artillerie.

Histoire

Dès 1377, les coréens utilisaient ce qu'ils appellent le hwacha, un chariot comportant plusieurs fusées pouvant être lancés simultanément, inventé par Choi Mu-seon de la dynastie Choson.

À partir de 1939, les soviétiques utilisent le lance roquette multiple Katioucha. Il sera utilisé le , lors de la bataille de Smolensk, en Russie contre le Reich allemand.

À partir de 1940, les allemands utilisent le Nebelwerfer, reprenant le principe coréen du hwacha, du LRM monté sur un chariot.

À partir de 1942, le Wurfrahmen 40 allemand utilise des batteries de tubes lance-roquettes montés sur les côtés d'un véhicule semi-chenillé SdKfz 251.

À partir de 1943, les américains utilisent le T34 Calliope, un lance-roquettes multiple monté sur un char de combat M4 Sherman.

Description

Le plus célèbre exemplaire est le Katioucha soviétique utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et surnommé orgue de Staline.

Il existe plusieurs modèles utilisés actuellement, dont le MLRS américain, basé sur un châssis de blindé Bradley, le BM-21 soviétique, installé sur un camion Ural-375D successeur du Katioucha entré en service dans les années 1940 et le BM-30 Smerch russe en service depuis les années 1980.

Les LRU français sont basés sur les MLRS américains.

Techniquement la plupart des modèles actuels lancent des munitions autoguidées et sont donc des lance-missiles mais leur nom est resté par filiation avec le Katioucha et ses successeurs.

Dans le monde

Allemagne

Chine

  • SR5

Espagne

États-Unis

Royaume-Uni

Inde

Iran

URSS/Russie

Yougoslavie

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail des armes
    • Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.