Fajr 3

La fusée d'artillerie Fajr 3 est un lance-fusées multiple iranien, une Katioucha de troisième génération. Fajr signifie 'aube' en arabe.

Pour les articles homonymes, voir Fajr-3.

Dessin d'un Fajr 3 et d'un Fajr 5.

Caractéristiques

La fusée, d'une longueur de 5,2 mètres et d'un diamètre de 23 centimètres, a une portée estimée de 45 kilomètres. La fusée pèse 407 kg et l'ogive 45 kg. La production a sans doute commencée en 1991. Le Fajr 3 a le même calibre, portée et ogive que trois systèmes nord-coréens connus. La fusée Fajr 5 a une portée de 75–80 kilomètres.

Certains média ont rapporté que l'Iran avait testé un missile balistique appelé Fajr 3 mais ils l'ont peut-être confondu avec le missile Kosar.

Utilisation

Début 2001, il a été rapporté que le Hezbollah avait installé une ceinture de lance-fusées multiples mobiles le long de la frontière nord d'Israël, prêts à être employés si ce pays lançait une offensive militaire sur le Liban. Des camions de fabrication japonaise Isuzu portent le système lance-fusées.

Pendant le conflit israélo-libanais de 2006 les militants du Hezbollah ont utilisé le Fajr 3 pour atteindre des villes comme Haïfa, Tibériade ou encore Nazareth.

Voir aussi

  • Portail des armes
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.