Lamy (stylo)

Lamy est une entreprise familiale créée en 1930 par C. Josef Lamy à Heidelberg Land de Bade-Wurtemberg dans le district de Karlsruhe en Allemagne. La marque Lamy est déposée en 1952. Lamy propose principalement des stylos à plume mais aussi des sylos à bille et des accessoires tels que des carnets, des accessoires de peinture, des effaceurs d'encre et d'autres produits.

C. Josef Lamy GmbH

Création 1930
Fondateurs C. Josef Lamy
Forme juridique GmbH
Siège social Heidelberg
 Allemagne
Direction Beate Oblau, Thomas Trapp, Peter Utsch
Activité instruments d'écriture
Produits stylos à plume
stylos à bille
Effectif 350
Site web http://www.lamy.com/
Lamy Studio Fountain
Lamy Vista, Lamy Safari et Lamy AL-star, en plastique ABS et en aluminium

Historique

Après la première guerre mondiale, C. Josef Lamy achète Artus Fullfederhalter -Gesellschaft Kaufmann & Co. Il travaille parallèlement pour Parker, fabricant d'instruments d'écriture, comme directeur export[1].

Il crée en 1930 sa société Orthos Füllfederhalter-Fabrik C.J. Lamy avec pour personnel un unique employé et produit deux modèles de stylo-plumes dans le style du Parker Duofold : un pour homme avec agrafe et un pour femme avec un anneau pour l'accrocher par un ruban[1].

En 1939, l'entreprise produit 200 000 stylos-plumes annuellement : elle rentre alors dans l'effort de guerre, et produit de l'armement.

En 1948 Orthos Füllfederhalter-Fabrik to C. Josef Lamy GmbH devient le nouveau nom de l'entreprise et le premier nouveau modèle créé est le Lamy 27 avec une plume incrustée et est commercialisé à partir de 1952 ; son importante campagne publicitaire assure son succès commercial[1].

En 1962, Manfred Lamy, le fils de C. Josef Lamy, diplômé d'économie, intègre la société comme directeur commercial avant d'en prendre la direction en 1973[1].

Le stylo Lamy a traditionnellement un design sobre[2], et est fabriqué complètement par la firme, y compris la plume[3]. Mais l'entreprise a élargi sa gamme et fabrique notamment depuis 1980 des stylos en plastique ABS, et en couleur, destiné au départ aux adolescents[1].

Références

Voir aussi

Sources

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’écriture
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.