Effort de guerre

L'effort de guerre est la mobilisation sociale et industrielle visant à subvenir aux besoins militaires d'un État. Il affecte toute l'économie, surtout par une réorientation du système industriel vers la production d'armes ou de matériel nécessaire à la poursuite du conflit. Il peut également comporter les actions de défense ou de reconstruction des villes et infrastructures, ainsi que les soins médicaux aux victimes civiles ou militaires. En cas de mobilisation de contingents importants de militaires non professionnels, l'effort de guerre comprend le remplacement des hommes mobilisés, souvent par leurs épouses dans le domaine agricole ou par des personnes qui ne sont plus actives (professeurs à la retraite pour éduquer les enfants dont les maîtres plus jeunes sont partis à la guerre…).

« Rosie la riveteuse » :
Aux États-Unis, pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes occupent des emplois habituellement dévolus aux hommes.
Rationnement des civils :
Un commerçant britannique oblitère des tickets de rationnement en avril 1943.
Oncle Sam lance l'appel à des obligations de guerre pour financer l'industrie et l'armement pendant la Seconde Guerre mondiale ; ici le poster d'un War bond de 1942.
Don d'alliances en or dans l'Italie fasciste en 1935.

Dans les conflits majeurs tels que la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, toute la population est contrainte à l'effort de guerre, tant les ressources que la production de biens et innovations étant affectées en tout ou partie aux priorités belliqueuses. L'effort de guerre peut être un des éléments d'une guerre totale.

L'effort de guerre peut être prolongé par un effort d'après-guerre qui mobilise à l'issue du conflit les mêmes acteurs et les mêmes facteurs dans le rétablissement du pays et son retour aux activités de temps de paix.

Aspects économiques

L'effort de guerre induit une expansion de l'action étatique sur l'activité économique et ses acteurs privés. Il peut en particulier prendre la forme de nationalisations. Il participe ainsi à augmenter la part de l'économie dirigée ; évolution qui se prolonge au-delà de la fin du conflit, dans et après l'éventuel « effort d'après-guerre »[1].

Bibliographie

  • Bernard Crochet, L'effort de guerre américain, 1941-1945, Hirlé, 2008.

Voir aussi

Notes et références

  1. Source : France-Culture, émission du 27 octobre 2010, matinée.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.