Lambda Scorpii

Lambda Scorpii (λ Sco) est un système stellaire au moins triple qui constitue la deuxième étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion et l'une des plus brillantes du ciel nocturne.

λ Scorpii
Shaula
Données d'observation
(époque J2000.0)
Ascension droite 17h 33m 36,5s
Déclinaison −37° 06 14
Constellation Scorpion
Magnitude apparente 1,62

Localisation dans la constellation : Scorpion

Caractéristiques
Type spectral B1.5 IV
Variabilité β Cep + Algol[1]
Astrométrie
Distance 703 ± 136 al
(216 ± 42 pc)
Caractéristiques physiques

Autres désignations

Shaula, λ Sco, 35 Sco (Flamsteed), HR 6527, HD 158926, HIP 85927, CD-37 11673, CPD-37 7265, SAO 208954, CCDM J17336 -3706A, FK5 652[2]

L'étoile principale du système, λ Scorpii Aa, est nommée Shaula.

Situation, luminosité et nomenclature

λ Scorpii est, avec υ Scorpii, l'une des deux étoiles constituant le dard au bout de la queue du scorpion que représente la constellation homonyme. Ces deux étoiles étaient par conséquent anciennement nommées Shaula, nom dérivé de l'arabe الشولاء (aš-šawlā’), qui signifie « la [queue] levée » (en parlant de la queue du scorpion). Aujourd'hui, ce nom ne désigne plus que l'étoile la plus brillante des deux, λ Scorpii, tandis que υ Scorpii est aujourd'hui nommée Lesath. En 2016, l'Union astronomique internationale a formé un groupe de travail afin de cataloguer et normaliser le nom propre des étoiles. Le premier bulletin du groupe de travail, publié en , comprenait une table avec les deux premières séries de noms approuvés, dont le nom « Shaula » spécifiquement pour l'étoile λ Scorpii Aa, la composante la plus brillante de λ Scorpii. L'UAI a en effet décidé d'attribuer des noms aux étoiles individuelles et non aux systèmes.

Bien que Johann Bayer donnât à Shaula la lettre lambda (la 11e lettre de l'alphabet grec) dans sa désignation, probablement en raison de sa position très au sud, l'étoile est la deuxième plus brillante de sa constellation, seulement surpassée par Antarès (α Scorpii). Avec une magnitude apparente de 1,63, elle est au coude-à-coude avec Gamma Crucis (Gacrux) pour la 24e place parmi les étoiles les plus brillantes du ciel. Parmi les étoiles de seconde magnitude, seule Castor (α Geminorum), dans les Gémeaux, est plus brillante.

Bien que les deux étoiles du dard du Scorpion soient proches dans le ciel, à seulement un demi-degré d'écart, elles ne forment pas un vrai couple : λ Scorpii se trouve à une distance de 365 années-lumière alors que υ Scorpii est plus loin, à 520 années-lumière. Cependant, ces deux étoiles font partie, avec plusieurs autres du sud du Scorpion, de l'association Scorpius OB1[3].

Structure et membres

Lambda Scorpii est un étoile au moins triple, constituée de deux étoiles B et d'une étoile de la pré-séquence principale ainsi que, peut-être, de deux compagnons plus éloignés.

La composante principale, Lambda Scorpii A, est une sous-géante appartenant à la séquence principale de type spectral B. Avec une magnitude apparente de +1,62 et une magnitude absolue de -5,05, elle est environ 10 000 fois plus lumineuse que le Soleil. Lambda Scorpii B est une étoile de magnitude +15, orbitant autour de la première et située à 42 secondes d'arc, ce qui compte tenu de la distance d'observation la situe à environ 3 500 unités astronomiques de la première.

La troisième composantes, Lambda Scorpii C[réf. nécessaire], possède une magnitude de +12, et est située à 95 secondes d'arc, soit au moins 8 000 ua (0,13 année-lumière).

Notes et références

  1. (en) « Detail for lam Sco », sur The International Variable Star Index, AAVSO (consulté le )
  2. (en) * lam Sco -- Variable Star of beta Cep type sur la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg.
  3. (en) James B. Kaler, « Shaula », sur Stars

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des étoiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.