Lady Lova

Lady Lova, de son vrai nom, Safi Boura, est une chanteuse française de hip-hop et de Dancehall, originaire de l'île de Mayotte[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Lova.

Lady Lova
Lady Lova
Informations générales
Activité principale Chanteuse
Genre musical Hip-hop, Dancehall
Instruments Voix
Années actives Depuis 2015

Biographie

Lady Lova est une chanteuse d’origine mahoraise. Elle est née sur l'île de Mayotte et a grandi à la Réunion[3].

Elle a commencé sa carrière dans les territoires français de l'océan Indien où elle a attiré l'attention du public pour la première fois en 2009 avec une chanson traditionnelle : Nitso wendza Je t'aimerais », en mahorais). Le clip musical est vu plus de 200 000 fois sur YouTube.

En 2010, elle collabore avec le chanteur Houssdjo sur la chanson La fête au village. Plus tard, sa chanson Pom Pom Dance, qui était également en collaboration avec Houssdjo (2012), a été reprise par la société d'enregistrement belge GLG Records et incluse dans des dizaines de compilations musicales en Belgique, en France et en Italie[2].

Après une période où elle est apparue fréquemment dans de grands clubs de France métropolitaine et de Belgique[2], elle a déménagé à Chambéry[4]. Elle a collaboré avec Colonel Reyel sur le single PréPrépare qui s'est classé 22e sur la liste des 40 meilleurs morceaux de Hits Clubs DJ[2]. Sa première performance live a eu lieu au Festival de sensibilisation 3 S à Bandraboua en 2013[4].

Lady Lova a remporté un grand succès avec la chanson Voulez-vous danser (2010)[4]. Les morceaux Diamant noir (2017) et Mal élevé (2018, en collaboration avec T-Matt)[5] ont été visionnés plus d'un million de fois sur YouTube[3]. Come back, un morceau de 2018, a eu plus de deux millions de vues[6].

En 2018, le rappeur Alrima l'a présentée dans un duo intitulé Mamoudou Gassama pour l'immigrant malien qui a sauvé un enfant à Paris[6]. La vidéo a enregistré plus de 4,5 millions de vues[3].

Début 2019, elle a sorti Alewe avec Chris Grant[3],[7]. En 2019, elle a également fait une collaboration musicale en featuring avec l'artiste Admiral T sur le titre Millésime présent sur son album Caribbean Monster[8],[9],[10].

En , elle sort Wine, via Sony Music France[1],[8],[11].

En , elle a lancé une ligne de vêtements appelée Bad Girl[12].

Vidéographie

  • 2020 : Wine
  • 2019 : Millésime feat. Admiral T
  • 2018 : Alewe feat. Chris Grant
  • 2018 : Mal Élevé feat. T-matt
  • 2018 : Mamoudou Gassama feat. Alrima
  • 2018 : Come back
  • 2017 : Diamant Noir
  • 2015 : Prépare-toi feat. Colonel Reyel
  • 2012 : Pom Pom Dance feat. Houssdjo
  • 2010 : La fête au village feat. Houssdjo

Notes et références

  1. Générations, « Generations », sur Generations, (consulté le ).
  2. Journal de l'île de La Réunion, « Lady Lova se "Prépare" avec Colonel Reyel », Quotidien, (lire en ligne).
  3. Rue de l'info, « Lady Lova : L'ère du diamant noir ! », (consulté le ).
  4. « MAYOTTE : LADY LOVA,chanteuse de Bandraboua,star internationale. », sur Mayotte la 1ère (consulté le ).
  5. jtvdigital, « Lady Lova fait un retour fracassant avec Mal élevé feat. T-Matt », sur JTV Digital: Sell Your Music Online - Digital Music Distribution, (consulté le ).
  6. « Lady Lova dévoile « Mamoudou Gassama » en feat avec ALRIMA », sur Buzzdefou.com, (consulté le ).
  7. jtvdigital, « Lady Lova fait monter la température avec la sortie du clip de “Alewe” », sur JTV Digital: Sell Your Music Online - Digital Music Distribution, (consulté le ).
  8. Rap2france, « News Lady Lova, le diamant noir de la musique urbaine sort son nouveau single Wine (Clip Officiel) », sur Rap2France, (consulté le ).
  9. « Admiral T, Lady Lova, Junior Sincère et le frère de La Fouine préparent "Millésime" le single et clip sortent fin octobre », sur People Bo Kay, (consulté le ).
  10. « Admiral T feat Lady Lova - Millésime », sur Rapunchline : C'est tout le rap français sur un seul site !, (consulté le ).
  11. « Lady Lova au sommet avec « Wine » son nouveau Tube !! », sur Buzzdefou.com, (consulté le ).
  12. « Bad Girl by Lady Lova, la nouvelle marque de vêtements tendance dont tout le monde parle », sur Buzzdefou.com, (consulté le ).
  • Portail du hip-hop
  • Portail de Mayotte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.