Lac des Toules

Le lac des Toules est un lac de barrage situé au fond du val d'Entremont, sur le territoire de la commune de Bourg-Saint-Pierre et sur la route du Grand-Saint-Bernard, dans le canton du Valais en Suisse. Les travaux de confortement du barrage des Toules ont débuté en 2008[1]. En décembre 2019, une centrale photovoltaïque flottant de 2 240 m2 est inaugurée sur le lac. Il s'agit du premier parc de ce type dans les alpes. À terme la production annuelle devrait atteindre 800 MWh, la centrale pourrait être agrandie[2].

Lac des Toules

Le lac des Toules à faible niveau.
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
Géographie
Coordonnées 45° 55′ 06″ N, 7° 11′ 56″ E
Type Lac de barrage
Superficie 60,57 ha
Altitude 1 810 m
Profondeur 63,5 m
Volume 20 millions de m3
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Structure

Romande Energie SA a choisi le fabricant francais de marina Port Alu pour l'ingénierie et la construction des structures flottantes[3].

Fabriquées en aluminium et polyéthylène, le châssis métallique repose sur 1000 flotteurs fabriqués par la société Rotax, filiale de Port Alu[3].

La structure métallique supporte 1400 panneaux solaires bifaciaux ainsi que les équipements électriques de transformation[4].

L'ensemble est arrimé avec des lestes au fond du lac et s'accommode des variations de niveau provoquées par l'activité hydroélectrique. Les conditions prises en compte pour le dimensionnement sont extrêmes : 120 km/h de vent et −30 °C, s'ajoutant en hiver au poids de la neige[3]. La durée de vie envisagée est 50 ans[5].

Un brevet pourrait être déposé concernant cette conception spécifique aux conditions de montagne[4].

Notes et références

  1. Le confortement des Toules
  2. « Première mondiale: un parc solaire flottant à Bourg-Saint-Pierre », sur www.lenouvelliste.ch (consulté le )
  3. « Une entreprise aindinoise a construit le premier parc solaire flottant du monde en haute altitude », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. « Du photovoltaïque flottant dans les Alpes », sur www.pvmagazine.fr (consulté le )
  5. « Le premier parc solaire flottant en haute altitude au monde est en Suisse », sur euronews.com (consulté le )
  • Portail géographie de la Suisse
  • Portail des Alpes
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Valais
  • Portail du Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.